Pourquoi le prix de l’immobilier à la montagne augmente ?

La montagne et ses prix

La montagne est souvent caractérisée comme un lieu pour se ressourcer et se reposer.

Ce lieu est devenu au fil du temps un point de rassemblement pour les familles, notamment pendant les vacances et la période estivale de Noël. Avec de nombreux touristes qui viennent visiter les différentes stations de ski, les prix deviennent de plus en plus élevés.

A lire également : Qui peut assister à une réunion du conseil syndical ?

Le prix de vente d’appartement et chalet en station à louer se repose sur le lieu, la proximité de la station de ski, les épiceries prochent et le m² de l’appartement.

Dans la grande majorité des cas, lorsque vous prenez des vacances à la montagne vous y allez entre famille, amis ou encore en couple. Dans ces cas-là, les ménages préfèrent louer des appartements d’au moins 50 à 90 m² pour que tout le monde puisse en profiter.

A lire également : Comment réussir son plan d’architecture ?

Les prix vont se différencier au m² : par exemple dans la région de Val Thorens le m2 va varier de 5000 euros tandis qu’ à Courchevelle le prix d’un m² peut aller de 10 000 à 25 000 euros. Pour Méribel la moyenne d’un m² varie entre 5 000 et 16 000 euros.

Généralement plus vous allez dans des stations réputées et connues, plus le m² va être extrêmement cher. Si vous n’avez pas les moyens d’aborder des appartements aussi couteux, il est peut-être préférable pour vous de vous diriger vers des stations peu connue mais qui disposent néanmoins de qualités.

Les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier

Les activités et les logements

Du au Covid-19, les stations ont dû se réinventer et installer d’autres activités pour les familles. Les remontées mécaniques et les lieux skiables étant à l’arrêt, les stations ont mis en avant des activités sportifs telles que le VTT sur neige, le ski de randonnée ou encore le ski tracté. Il y a donc plusieurs types d’activités différentes qui sont proposées à prix réduits.

En proposant moins d’activités mais plus de diversification, les ménages ont le choix.Toutefois, les touristes malgré la diversification ne peuvent pas profiter de toutes les activités. Dans ce cas là, pour attirer de nouveaux clients et plus particulièrement des touristes du monde entier, les stations de ski ont diminué le prix des logements. Les tarifs varient encore une fois selon la région, il faut donc faire attention au choix de la station pour pouvoir prendre une décision selon son budget.

Quelques conseils pour comparer les prix des appartements à la montagne :

  • Comparer le prix des logements en fonction des stations
  • Comptez votre budget avec les financement extérieurs au logement

En prenant en compte tout cela, vous pourrez bénéficier d’un avantage sur le prix des appartements en montagne ou des chalets. Avec le Covid 19, les prix ont été cassés et ne sont pas aussi élevés qu’auparavant. C’est le moment propice pour pouvoir acheter, car avec la location les prix vont commencer à flamber vu que l’activité reprend.

N’oublions pas que sur le long terme, puisque les prix recommencent à flamber, vous ne serez pas autant gagnant que si vous investissez maintenant. Il est préférable d’avoir une large manœuvre.