Comment nettoyer de l’inox qui a noirci ?

L’inox, très présents dans nos cuisines notamment, présente les défauts de ses qualités. S’il est très salissant, qu’il marque rapidement, il est heureusement très facile d’entretien, à condition de suivre quelques conseils pour entretenir l’inox efficacement et sans l’abîmer, si vous souhaitez des conseils de professionels de l’inox, vous pouvez vous tourner vers le site https://www.inoxdesign.fr/.

En cas d’inox noirci, comment le nettoyer

Nettoyer et entretenir l’inox de vos surfaces est aussi simple que peu cher, grâce à l’utilisation de produits naturels. Que ce soit pour nettoyer une casserole, un évier ou une surface en inox, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le savon noir, le savon de Marseille ou la glycérine sont des produits idéaux.

A découvrir également : À qui faire appel pour la construction de votre maison individuelle ?

Quant à l’entretien, un bon chiffon doux microfibre, un tissu en coton et une éponge non abrasive vous permettront de faire briller votre inox et de le protéger des taches alimentaires, du calcaire.

Quels produits utiliser ?

Le vinaigre blanc est aujourd’hui le meilleur allié de l’entretien de surfaces d’une maison. Désodorisant, détartrant, et très peu cher, vous allez pouvoir l’utiliser pour nettoyer l’inox de votre évier, vos fonds de casserole ou toute autre surface en inox.

Lire également : Comment se calcule la plus-value sur un bien immobilier à Marseille ?

Appliquez sur un chiffon microfibre un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’eau sur votre dessus ou dessous de hotte pour le nettoyer en profondeur et faire briller votre hotte en inox.

Si l’inox est un matériau en acier inoxydable, il est cependant fragile. Il convient donc d’éviter de l’entretenir à l’aide de détergents, de produits abrasifs ou d’éponge à récurer qui risqueraient de le détériorer, le décolorer et le rayer.

Préférez par exemple, pour nettoyer votre évier en inox, de l’eau savonneuse, à base de savon de Marseille, passé à l’aide d’une éponge douce. Après le rinçage à l’eau claire, il brillera sans avoir été agressé, terni ni rayé.

N’oubliez pas que votre évier en inox peut très vite se ternir ou se tâcher de calcaire. Pour le nettoyer et le faire briller, tout en éliminant les traces de calcaire, un mélange à part égale d’eau et d’acide citrique, passé à l’éponge et rincé, le fera briller.

Le savon noir est également redoutable pour dégraisser une casserole en inox ou le fond d’une casserole. Pur, il est très efficace contre la graisse.

Dilué et en trempage, il décollera la graisse et les résidus alimentaires du fond d’une casserole. Une fois rincé, votre batterie sera comme neuve.

Toute autre surface en inox, notamment votre crédence n’est pas à l’abri des traces ou taches. Heureusement qu’elle se nettoie facilement.

Vous pouvez utiliser des détergents multisurfaces vendus dans le commerce, prêts à l’emploi, mais n’oubliez pas qu’un peu de liquide vaisselle sur une éponge suffit au nettoyage parfait de votre plan de travail ou crédence en inox.

Quant aux taches alimentaires, comme le thé, elles disparaîtront grâce au vinaigre blanc ou l’acide citrique dilués à l’eau. Pensez également au bicarbonate de soude comme traitement des taches alimentaires sur votre surface en inox.

Comment faire briller l’inox ?

Enfin, si votre surface ou revêtement en inox est terni ou noirci, il est tout à fait possible de lui redonner l’aspect du neuf et sa brillance originelle.

Pour cela, pensez à l’huile de pin, ou n’importe quelle huile alimentaire que vous appliquerez sur les taches. Après l’avoir laissé agir pour dissoudre les taches, frottez l’inox avec un chiffon microfibre imbibé de savon et de glycérine. Si les taches persistent, alors la pierre blanche sera redoutable, à condition de bien la rincer.

La dernière touche au nettoyage de votre surface en inox sera l’application de quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon microfibre. L’inox va alors briller de mille feux.

Ces étapes de nettoyage et d’entretien de votre inox, à l’aide de produits naturels va vous permettre de conserver vos inox propres et brillants plus longtemps.

à voir