Comment exercer le métier de promoteur immobilier ?

On entend souvent parler des promoteurs immobiliers sans réellement savoir qui ils sont, ce qu’ils font et surtout comment ils y sont parvenus. Comprenons avant tout qu’un promoteur immobilier est totalement différent d’un agent immobilier. Le rôle d’un promoteur va bien au-delà de la simple vente des biens immobiliers. Nous découvrirons ce qu’est un promoteur immobilier et comment en devenir un.

Un promoteur immobilier : qui est-ce ?

Un promoteur immobilier est une personne autorisée par la loi à exercer dans la construction immobilière. Pour cela, elle doit suivre des cours spécifiques dans de grandes écoles afin d’affiner ses compétences dans le domaine. Un promoteur immobilier ne fait pas d’à peu près. Il doit connaître son métier afin de mener à termes ses contrats et les chantiers dont il sera responsable. Il s’occupe de la construction et de la promotion immobilière à Nantes Métropole.

A voir aussi : Vendre son appartement : comment faire ?

Un promoteur immobilier a plusieurs cordes à son arc. Il doit connaître un minimum de choses en BTP pour la réalisation des chantiers et en marketing et communication afin de vendre les biens construits. C’est là que le métier de promoteur immobilier est plus complexe. Il ne suffira pas juste de diriger les travaux d’une construction immobilière. Il faut aussi avoir un carnet d’adresses bien fourni afin de trouver le bon client pour son acquisition.

Devenir promoteur immobilier

Les textes ne prévoient pas de façon express, la formation que doit avoir un promoteur immobilier. Cependant, plusieurs grandes écoles proposent des formations adaptées aux besoins du métier.

A lire aussi : Acheter en copropriété : avantages et inconvénients

  • Les formations pour exercer le métier de promoteur immobilier 

Pour être promoteur immobilier, vous devez au moins avoir un niveau Bac +5 en gestion, en droit des biens, en marketing, etc. Certaines écoles offrent des formations pour promoteur immobilier qui englobent tous les besoins pour exercer ce métier.

  • Les compétences à avoir

Pour devenir promoteur immobilier, les diverses formations ne vous apprendront pas tout. Il vous faudra avoir des compétences naturelles comme le sens du relationnel. Vous devez pouvoir facilement créer des liens avec le monde. Cette compétence vous permettra d’entrer en contact plus facilement avec les personnes capables de financer vos projets immobiliers. On peut dire que ce métier n’est pas fait pour les personnes timides et réservées, car il vous demande d’aller vers les gens.

Aussi, un bon promoteur immobilier doit avec le sens de l’argumentaire pour défendre ses plans et ses projets immobiliers. Il lui faudra convaincre un bailleur avec des arguments pertinents afin qu’il investisse son argent.

Le promoteur immobilier a plusieurs obligations envers la loi, la société et ses clients. En effet, il doit avant d’exercer, s’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés. Tout bon promoteur doit respecter cette procédure afin d’établir un rapport de confiance entre ses clients et lui. Il a aussi le devoir de construire des biens immobiliers respectueux de l’environnement et suivant les normes en la matière. Il pourra ainsi, garantir la sécurité des personnes qui y habiteront ou qui en seront les usagers.