Quel revenu pour emprunter 250 000 euros ?

Lorsque vous souhaitez emprunter une somme de 250 000 euros pour le financement d’un projet, il est important de prendre en compte certains critères. Et pour cause, la banque effectue d’abord une étude de votre dossier afin de savoir si elle peut vous octroyer un prêt ou non.

Les éléments sur lesquels elle va se pencher sont notamment vos revenus, votre apport personnel, etc. Vous souhaitez savoir quels revenus vous permettra d’emprunter 250 000 euros ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

A lire également : Comment trouver le propriétaire d'un véhicule ?

Les facteurs à prendre en compte

Pour emprunter 250 000 euros, voici les facteurs que vous devrez prendre en compte.

Les revenus

Afin de faire une estimation du montant qu’elle peut vous prêter, la banque effectue de nombreux calculs sur la base de vos revenus. A cet effet, elle analyse votre situation professionnelle ainsi que vos sources de revenus. Il faut savoir que certaines d’entre elles sont prises en compte par l’organisme prêteur tandis que d’autres ne le sont pas. Par exemple, si vous êtes fonctionnaire ou que vous avez un CDI hors période d’essai, alors vous avez des revenus réguliers. Ils seront ainsi pris en compte dans les calculs.

A lire également : Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

Toutefois, lorsque vous avez un CDD ou que vous êtes un indépendant ou chef d’entreprise, les calculs seront basés sur les trois dernières années d’activité. La raison est simple : vos revenus sont variables.

Par ailleurs, les revenus locatifs sont aussi pris en compte par la banque, mais pas intégralement. En effet, celle-ci prend uniquement en compte 70% pour s’assurer une marge de sécurité en cas d’impayés ou de vacances locatives. Cependant, les pensions alimentaires ou allocations ne seront pas intégrées dans les calculs pour emprunter 250 000 euros.

Le reste à vivre

Un autre critère important pour la banque lors d’un emprunt de 250 000 euros est le reste à vivre. Celui-ci représente la différence entre vos revenus et vos charges (incluant les futures mensualités de crédit). Il vient en complément au taux d’endettement établi par l’établissement bancaire.

Le reste à vivre doit être suffisant pour que vous puissiez assumer les dépenses quotidiennes en toute tranquillité.

Le saut de charge

C’est la différence entre le montant du loyer et la mensualité de votre prêt bancaire. Plus elle est faible et plus la banque sera rassurée sur vos capacités à rembourser les dépenses. En d’autres termes, une faible différence peut vous permettra d’obtenir plus facilement la validation de l’organisme prêteur pour votre crédit immobilier.

Les autres frais qui entrent en jeu dans la souscription du crédit sont notamment le taux d’endettement et la capacité d’emprunt. En outre, la durée du crédit est aussi un point déterminant. Le montant des mensualités pour un emprunt de 250 000 euros sur 10 ans ne sera pas le même que sur 15 ou 20 ans.

revenu pour emprunter 250 000 euros

Calculer le taux d’endettement

L’établissement bancaire se doit de désigner la charge maximale mensuelle que vous pouvez supporter afin de définir votre capacité d’emprunt. Le taux d’endettement maximal est fixé à 33% pour vous assurer une protection contre toute surcharge pouvant fragiliser votre situation financière. Vous devez donc avoir un salaire suffisant afin d’assumer le coût total de votre prêt tout en vous conformant à la limite autorisée.

C’est avec l’application du taux d’endettement à vos revenus que la banque pourra déterminer la mensualité maximale que vous pourrez payer chaque mois. La formule se déroule comme suit : revenus x 33% = mensualité maximale.

Afin de faire une estimation de votre capacité d’emprunt, il faut que la mensualité maximale soit multipliée par la durée estimée en mois. Il s’agira seulement d’une estimation étant donné que votre capacité d’emprunt varie selon le taux immobilier appliqué à la durée du crédit.

Le salaire pour un emprunt de 250 000 euros ?

Pour avoir une idée du salaire minimum nécessaire pour un prêt de 250 000 euros, voici quelques simulations variant selon la durée.

Les revenus pour un emprunt de 250 000 euros sur 10 ans

Si vous souhaitez obtenir un crédit de 250 000 € sur 10 ans, alors vos revenus doivent être d’au minimum 6 587 euros. Alors, votre capacité d’emprunt est estimée à 250 015 euros.

Les revenus pour un emprunt de 250 000 euros sur 15 ans

Pour un crédit de 250 000€ sur 15 ans, vous devez avoir un salaire d’au moins 4550 euros. En ce qui concerne votre capacité d’emprunt, elle sera de 250 043 euros.

Les revenus pour un emprunt de 250 000 euros sur 20 ans

Pour emprunter 250 000 euros sur une durée de 20 ans, il vous faudra un salaire minimum de 3 569 euros. La capacité d’emprunt sera donc de 250 035 euros.

Les revenus pour un emprunt de 250 000 euros sur 25 ans

Pour emprunter une somme de 250 000 euros sur 25 ans, le salaire minimum doit être de 3 012 euros. Votre capacité d’emprunt s’élèvera alors à 250 005 euros.

En définitive, vous devez garder à l’esprit que l’obtention d’un prêt de 250 000 euros est loin d’être une mince affaire et c’est d’ailleurs pour cette raison que les banques se rassurent de votre solvabilité au préalable avant de vous l’octroyer. Il devient donc important de suivre toutes les consignes données dans cet article.