Comprendre facilement la conversion de 1 are en m2 : explications et astuces

Comprendre facilement la conversion de 1 are en m2 : explications et astuces

Vous avez besoin de convertir des ares en mètres carrés ou vice versa ? Si vous êtes dans une situation où il vous faut convertir des ares en m2 mais que vous ne savez comment procéder, alors vous êtes à la bonne adresse ! Dans ce petit guide, nous vous montrerons les méthodes et astuces pour convertir facilement 1 are en m2.

Les unités de mesure de surface : are, hectare, centiare…

L’are est une unité de mesure de surface plus petite que l’hectare. Ce dernier, plus important, est généralement utilisé pour les terrains agricoles, les forêts et les parcs et équivaut à 10 000 mètres carrés.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs placements immobiliers en 2022 ?

Concernant le centiare, il correspond à un centième d’are, soit 1 mètre carré.

Parmi ces trois unités de mesure de la superficie, seul l’hectare est reconnu par le Système international d’unités (SI), bien qu’il n’en fasse pas officiellement partie.

Lire également : Les quartiers les plus prisés de Marseille

Même si les ares ne sont pas intégrés dans le système métrique international, ils sont couramment utilisés par les pays utilisant le mètre comme unité de mesure tels que la France par exemple.

Les ares ainsi que les hectares sont pratiques pour mesurer des surfaces considérables mais inférieures au kilomètre carré. Par exemple, il est plus aisé de dire qu’un terrain fait 2 hectares plutôt que 20 000 mètres carrés ou 0,02 kilomètre carré.

Ces unités de mesure interviennent ainsi dans l’estimation des terrains agricoles et des zones forestières, mais sont aussi pertinentes pour d’autres les terrains de construction.

Dans le domaine agricole, les exploitants s’en servent pour planifier leurs cultures, leurs rotations et leurs récoltes en fonction de la superficie des terres.

L’équivalant des ares en m2

L’unité de mesure de surface de base est le centiare, équivalant à un mètre carré.

1 are correspond à 100 centiares, soit 100 mètres carrés, ce qui forme un carré de 10 mètres de côté.

Comprendre facilement la conversion de 1 are en m2 : explications et astuces

Pour convertir des mètres carrés en ares, on divise donc par 100, ce qui donne 1 mètre carré équivalant à 0,01 are. Vous pouvez convertir les ares en d’autres unités de mesure de surface, telles que les acres ou les pieds carrés.

Les méthodes pour convertir 1 are en m2

Pour convertir des ares en mètres carrés, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes suivantes : soit vous multipliez par 100  soit vous divisez par 0,01.

Par exemple, dans le cas où vous possédez une parcelle de 15 ares, il vous suffit de le multiplier par 100 pour obtenir 1500 mètres carrés.

En revanche, pour faire la conversion des m2 en ares, vous pouvez faire la multiplication par 0,01 ou la division par 100, puisque 1 mètre carré équivaut à 0,01 are. Par exemple, si vous achetez une résidence 1800 mètres carrés, vous pouvez diviser ce nombre par 100 pour obtenir connaître la valeur en ares.

L’utilité de la conversion de l’are en m2

La conversion de l’are en m2 vous permet d’obtenir une valeur plus petite pour les surfaces, ce qui est utile pour les petits terrains ou les surfaces restreintes.

Cette conversion offre par ailleurs une résolution plus fine et pratique pour réaliser des calculs précis ou des prévisions concernant l’utilisation des terrains en agriculture.

De plus, convertir les ares en mètres carrés facilite les comparaisons avec d’autres types de surfaces dans la même unité de mesure.

Enfin, cela rend les calculs de conversion vers d’autres systèmes de mesure plus aisés pour tous. Vous aurez plus de facilité à convertir les ares en mètres carrés, puis les mètres carrés en pieds carrés, plutôt que de tenter une conversion directe des ares en pieds carrés, qui pourrait entraîner des erreurs.

à voir