Quelles sont les causes les plus fréquentes de fuite d’eau selon les assureurs ?

Lorsque votre habitation est sujette à des dégâts, il est intéressant de savoir comment vous pouvez être couvert en fonction du problème que vous allez rencontrer. Sachez qu’avec votre assurance habitation, vous serez indemnisé selon les dégâts subis. 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations au sujet des dégâts des eaux qui peuvent survenir dans votre habitation. Nous allons également vous expliquer les démarches à suivre pour être couvert grâce à votre assurance habitation. Un dégât des eaux est vite arrivé dans votre logement, c’est pourquoi vous devez savoir comment agir lorsque cela vous arrive.  

A voir aussi : Comment fonctionne l'assurance loyers impayés ?

Comment fonctionne l’assurance habitation fuite d eau ?

Une fuite d’eau peut arriver à tout moment dans votre logement et les origines de cette fuite peuvent provenir de diverses raisons. En effet, il est possible qu’une fuite d’eau soit causée par une canalisation percée, un sanitaire endommagé comme la douche ou les toilettes, mais aussi un lave-vaisselle, une machine à laver. 

Les dégâts des eaux peuvent également provenir de l’extérieur dû à une infiltration de pluie ou un débordement de la gouttière. Tous ces dommages sont considérés comme des dégâts des eaux et seront donc pris en charge par votre assurance habitation. 

A lire aussi : Est-il possible d’emprunter sans assurance ?

Que couvre une assurance habitation suite à un dégât des eaux ? 

Suite à la signature de votre contrat assurance habitation, les garanties incluses dans votre contrat vous permettront d’être indemnisé si vous subissez des dommages sur votre logement ainsi que sur les biens se trouvant à l’intérieur de votre logement. 

Les frais de recherches de fuite d’eau peuvent également être pris en charge par votre assurance habitation. Lorsque vous constatez une fuite d’eau chez vous, avant même de contacter votre assurance, coupez l’arrivée d’eau pour stopper la fuite et faites appel à un professionnel.

assurance habitation fuite d eau

Comment être indemnisé par votre assurance habitation ? 

Pour bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assureur, vous devez effectuer une démarche qui vous permettra d’être dans vos droits. Vous devez donc déclarer le sinistre que vous avez subi, auprès de votre assureur. 

Dans cette déclaration, vous devrez donner un certain nombre d’informations, notamment la date de la constatation du dégât des eaux. Mais vous devrez également préciser la nature du dégât ainsi que les causes. 

Si vous avez fait appel à un professionnel rapidement pour qu’il agisse sur la fuite occasionnée, demandez-lui une estimation financière des réparations. Faites aussi le point sur vos biens qui auront été abîmés suite à cette fuite si vous en avez. 

Une fois toutes ces informations réunies, lors de votre déclaration, vous pourrez préciser exactement le montant des indemnisations à votre assureur dont vous avez besoin. L’assureur demandera certainement l’intervention d’un expert pour contrôler l’étendue des dégâts et approuver votre demande. 

Vous l’avez compris, pour être indemnisé c’est très simple, il vous suffit de contacter votre assureur, et en fonction des garanties incluses dans votre contrat vous pourrez bénéficier d’un remboursement de l’intervention professionnelle sur le dégât des eaux ainsi que sur vos biens endommagés.

à voir