Pourquoi l’assurance habitation est importante ?

Les situations de la vie nous obligent à avoir des assurances qui nous donnent des garanties lorsque des épisodes malencontreux nous arrivent. Qu’il s’agisse d’assurance habitation ou d’assurance auto, ces garanties nous donnent la possibilité d’obtenir des dédommagements en cas de sinistres. La couverture par une assurance habitation est donc primordiale pour protéger vos biens.

Souscrire une assurance habitation est facile, rapide et abordable

L’assurance habitation est une garantie qui vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Cette assurance couvre d’une part les éventuels dommages (incendie, cambriolage, dégât des eaux…) pouvant affecter votre bien immobilier. D’autre part, elle couvre la responsabilité civile de l’assuré ainsi que sa responsabilité civile « vie privée ».

A lire en complément : Comment résilier assurance crédit consommation ?

Pour comprendre la nécessité de souscrire une assurance habitation, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie d’assurance et de ses conseillers. En cas de dommages ou de sinistres, l’assurance habitation vous offre des garanties qui couvrent vos biens, les membres de votre foyer ainsi que les personnes tierces victimes de dommages. En plus, souscrire une assurance habitation est rapide, facile et abordable. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une société d’assurance, un courtier, un agent général d’assurance ou encore une banque.

Vous pouvez contacter plusieurs agents ou organismes pour comparer leurs offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Lorsque vous contacterez les professionnels, ceux-ci vous demanderont de remplir un formulaire avec des informations comme la nature de votre bien, sa localisation, ses caractéristiques, le type d’assurance (propriétaire ou locataire) et votre profil d’assuré en termes de sinistres.

A lire aussi : Comment faire pour se faire rembourser par sa mutuelle ?

C’est sur la base de ces informations que les agents vous feront des propositions. Il vous revient alors d’analyser les éléments que comporte chaque offre (le montant des cotisations, les garanties, les exclusions…) pour choisir celle qui vous correspond. Après cela, il vous suffira de signer le contrat et le tour sera joué.

assurance habitation en ligne

L’assurance habitation protège vos biens

L’assurance habitation offre plusieurs garanties telles que la garantie incendie et le vol. La garantie incendie intégrée dans l’assurance habitation protège vos biens ainsi que les dommages corporels provoqués par le feu suite à un embrasement ou une combustion. Les effets secondaires du tonnerre sont également couverts par cette garantie.

Pour une prise en charge, il faudra toutefois que l’incendie soit accidentel ou criminel. Dans le cas contraire, l’incendie ne sera pas pris en charge par votre assureur. Les dégâts issus des explosions ou implosions sont aussi pris en charge par la garantie incendie. En revanche, les incendies déclenchés volontairement ou par négligence ne seront pas pris en compte par votre assureur.

La garantie vol prend en charge les dommages issus d’un vol ou d’un cambriolage. Avant indemnisation, vous devez fournir des preuves de cambriolage ou de vol : effractions, violences, murs escaladés, utilisation de fausses clés, etc. Avec la garantie des catastrophes, votre patrimoine est assuré contre les catastrophes naturelles : inondations, sécheresses, tremblements de terre, tempête, etc.

Après avoir subi des dommages de natures diverses, il conviendra de reconstruire votre maison, ce qui engendrera nécessairement des frais. Avant de déterminer le coût de la réparation, il vous faudra retirer les frais de tous les biens endommagés. Le coût de la reconstruction pourra être plus élevé si plusieurs logements ont été touchés dans la région. Les nouvelles lois de construction peuvent aussi faire gonfler le coût de réparation ou de reconstruction.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Les locataires, y compris les locataires de logements meublés, doivent nécessairement souscrire une assurance habitation. La loi les oblige à prendre une assurance lorsqu’ils louent un appartement ou une maison. Le locataire devient alors responsable des dommages qui peuvent survenir pendant la durée de la location.

Les copropriétaires doivent aussi souscrire une assurance habitation, qu’ils habitent ou non dans leur logement. Leur obligation d’assurance se limite à la garantie responsabilité civile envers les voisins et les tiers touchés par les dommages, la copropriété et les éventuels locataires. Le propriétaire d’une maison individuelle est libre de souscrire une assurance habitation ou non. Toutefois, il est vivement recommandé que ce dernier prenne une assurance pour se protéger en cas de sinistre.

à voir