Carrelage travertin : que faut-il savoir 

Les carrelages en travertin ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Ceux en travertin opus romain 4 formats encore plus. Elle est donc bien loin l’époque où beaucoup considéraient le marbre et les carreaux en pierre naturelle comme un matériau réservé à l’usage des riches. Aujourd’hui, ces matériaux sont devenus accessibles à tout porteur de projet de construction. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le carrelage en travertin.

Le carrelage travertin, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le carrelage travertin ? À l’instar du granit et du marbre, le travertin est un revêtement authentique et durable. C’est un type de matériau issu des dépôts minéraux. Ces dépôts minéraux proviennent, en l’occurrence, de sources naturelles rapides riches en carbonate de calcium (calcite). D’autres minéraux se mélangent également à la calcite pour créer des tourbillons et des mouvements uniques qui donnent au travertin son caractère distinctif. Il est extrait, collecté en grands blocs et est ensuite coupé à la forme désirée.

A découvrir également : Zoom sur l’isolation thermique des bâtiments

Les finitions du carrelage travertin

Le travertin demeure une pierre polyvalente, car il permet d’obtenir différentes finitions. Ces finitions dépendent notamment du style que vous recherchez. Vous trouverez par exemple du carrelage travertin poli, adouci, brossé et du tumbled.

Le travertin poli se distingue par sa brillance, sa surface bien lustrée et lisse et son style luxueux. En ce qui concerne le carrelage travertin adouci, la finition peut être lisse et brillante ou simplement mate. Encore appelé travertin tambouriné, le travertin tumbled ressemble à s’y méprendre au travertin brossé, généralement texturé. La seule différence reste que le premier a des bords adoucis et qu’il doit être scellé avant et après le jointement.

Lire également : Pourquoi suivre des blogs sur le bricolage ?

Les couleurs du travertin

Le travertin offre une étonnante variété de couleurs naturelles. Les couleurs comprennent des variations de beige, de brun, de taupe et même de gris argenté lustré. Cette variété d’options de couleurs et de design fait de cette pierre un matériau à usage polyvalent. Cela étant, pour obtenir de meilleurs motifs, vous pouvez demander conseil à un spécialiste du carrelage. En effet, pour que la pose de travertin soit une réussite, il est important qu’il soit disposé comme il faut. Et ça, seul un professionnel de la pose peut vous la garantir.

Le prix du revêtement en travertin et les pièces dans lesquels il peut être installé

Le prix de vente du travertin dépend du type que vous choisissez. En règle générale, c’est un matériau qui ne coûte pas cher. Une fois acquis, vous pouvez la faire poser dans votre salle de bains. La seule précaution à prendre est de vous rassurer qu’elle n’est pas polie. Comme cela, elle aura une texture antidérapante. Elle reste donc idéale pour une installation en salle de bains, dans une douche et dans d’autres pièces de la maison. Par ailleurs, il existe d’autres catégories de travertins qui peuvent aider à réaliser le revêtement de la piscine (travertin piscine), de la terrasse (travertin terrasse) ou de l’extérieur (travertin extérieur).

La durabilité du travertin

La pierre travertin ne semble, ni aussi douce que le marbre, ni aussi dur que le granit. Il peut se rayer s’il n’est pas protégé. Déjà, pendant la phase de pose, vous devez veiller à choisir le type de finition adapté à la zone dans laquelle vous l’installez.

Pour votre salon où vous accueillerez vos invités et où vous passerez le plus clair de votre temps, vous devez choisir un travertin texturé, le travertin opus romain, par exemple. Vous devez, en l’occurrence, faire attention lorsque vous déplacez des objets lourds sur votre sol en travertin. Cela pourrait l’abîmer et réduire sa durée de vie. Ce dont vous pouvez être certain, c’est que le travertin s’embellit au fil du temps et dure plus longtemps que d’autres pierres naturelles.

Où produit-on du carrelage travertin ?

L’extraction du travertin s’effectue un peu partout dans le monde entier. Donc, parfois, pour offrir le meilleur à sa clientèle, le grossiste parcourt du monde. Généralement, il identifie un fournisseur, le meilleur de leur secteur d’activité. Certaines pierres proviennent par exemple du Pérou, du Mexique, de la Turquie et de la Chine.