Quelles sont les étapes pour installer son électricité ?

Quelles sont les étapes pour installer son électricité ?

Après la construction de la maison, l’installation de l’électricité est l’une des tâches qui semblent compliquées. Par contre, à défaut de tout confier à un professionnel du domaine, il est possible d’effectuer le travail soi-même. Découvrez quelques étapes.

Le schéma électrique

La première étape de l’installation domestique, c’est bien entendu la réalisation d’un schéma électrique du domicile. Bien avant tout, vous devez vous assurer que le courant est coupé pour éviter tout éventuel risque. En effet, il est important de disposer des équipements nécessaires, conformes à la norme. Après que ceux-ci sont réunis, vous n’aurez ensuite qu’à élaborer, dans les moindres détails, la liste de vos nécessités. Cela concerne également tous les appareils électriques dont vous avez besoin. Par ailleurs, pour réaliser votre installation électrique, vous pouvez recourir à un professionnel pour un travail de haute qualité. 

A lire également : Pourquoi suivre des blogs sur le bricolage ?

Le budget et l’achat des équipements

Le budget, quel que soit le domaine, reste un facteur incontournable. Pour le définir, il faut tenir compte du schéma préalablement élaboré. En général, installer l’électricité dans son domicile soi-même coûte moins cher que lorsque le travail est effectué par un spécialiste. Lors de l’achat des divers accessoires constitutifs du circuit électrique, l’idéal sera de comparer les prix pour trouver l’offre la plus profitable.

Le certificat de conformité

Après avoir installé l’électricité de votre maison, vous devez faire appel au Consuel pour la certification de l’installation. Par Consuel, il faut entendre un comité qui va procéder à la vérification du système pour s’assurer de sa convenance avec les normes.

A découvrir également : Pourquoi opter pour le carrelage en travertin pour sa salle de bain ?

à voir