C’est quoi le risque en assurance ?

assurance

Les assurances sont des formules pour lesquelles vous pouvez opter afin d’être à l’abri de certains évènements pouvant porter préjudice à votre intégrité morale, physique. Cette atteinte peut être étendue aux autres. Si vous vous demandez ce qu’est un risque en assurance, voici ce qu’il faut savoir.

Risque en assurance : c’est quoi ?

En assurance, un risque est avant tout un évènement incertain qui peut survenir accidentellement ou indépendamment de votre volonté. En effet, c’est une situation pouvant impliquer des conséquences financières plus ou moins importantes selon le niveau. Si le risque couvert peut être défini comme une situation dangereuse, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, un assuré peut souscrire une assurance couvrant sa vieillesse. Ici, le risque assuré est la « vieillesse » qui n’est pas en soi une situation dangereuse.

Lire également : L'investissement locatif a toujours autant la cote en France

Dans une mesure ou une autre, l’assureur établit les termes d’assurance. Cela dit qu’il fixe les limites dans lesquelles il est en mesure de vous couvrir. Dans un contrat d’assurance indiquant les risques à couvrir, il y a des exclusions. Ce sont des particularités où l’assureur indique les situations dans lesquelles il ne pourra pas vous couvrir.

La loi même prévoit des exclusions qu’il n’est pas possible de modifier. Par exemple, elle autorise votre assureur à ne pas couvrir les dommages que vous infligez aux autres de façon intentionnelle. Cependant, votre assureur peut décider de couvrir ces dommages de son propre chef, quoiqu’il ne soit pas obligé.

A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir son logement étudiant

Les risques selon les domaines

En effet, il ne sera pas aisé d’établir une catégorisation des différents risques en assurance. En réalité, les risques à couvrir varient selon les domaines d’application. Par exemple, une assurance en habitation ne couvrira pas les mêmes risques que ceux rencontrés dans une assurance auto, ou dans une assurance santé.

Néanmoins, il existe des formules d’assurance qui couvre un grand nombre de risques. C’est le cas de l’assurance multirisque.

En effet, cette dernière, quel que soit le domaine d’application, couvre plus de risques qu’une simple formule d’assurance. Il revient néanmoins à l’assuré de déterminer les risques qu’il souhaite couvrir, selon son train de vie.

Les formules d’assurances couvrent des risques particuliers, ce qui peut réduire leur champ d’application. Cependant, lorsqu’une formule ne vous couvre pas assez, vous pourrez opter pour des garanties supplémentaires qui sont dites facultatives. À part les garanties obligatoires, ces dernières vous offrent des protections encore plus étendues vous permettant d’être indemnisés ou d’être couverts au maximum.

Il est aussi important de rappeler que dans certains cas, les formules d’assurances sont de souscription obligatoire. Ne pas souscrire peut être passible d’amendes ou d’autres dispositions légales. En automobile par exemple, vous êtes tenu de souscrire une assurance afin de vous couvrir en cas d’accidents.

Pour une entreprise, les risques peuvent être nombreux. Selon les risques les plus probables en tenant compte du domaine d’intervention de l’entreprise, les formules sont choisies en conséquence de cause. La responsabilité civile va alors protéger un entrepreneur des dommages que ses œuvres peuvent subir ou occasionner.

En résumé, les risques sont des situations incertaines dont il faut se protéger. Ils varient néanmoins selon le domaine d’activité de chacun.