Quel est le fonctionnement de serrure connectée ?

Quel est le fonctionnement de serrure connectée ?

De nos jours, sécuriser son domicile est devenu une priorité pour tout le monde, car les hors-la-loi ne cessent de mettre en place des techniques favorisant le cambriolage. Pour réduire au maximum le risque d’être cambriolé, des serrures à code ont été conçues. Comment fonctionnent-elles ?

Serrure à code : une méthode très simple pour une sécurité sûre 

Comme son nom l’indique, la serrure connectée est celle qui fait usage d’un code spécifiquement préréglé permettant de s’ouvrir ou se fermer. En effet, l’utilisation d’une serrure connectée peut s’effectuer dans plusieurs endroits à savoir : 

A voir aussi : Comment gérer la situation de copropriété ?

  • Une porte sécurisée comme celle des banques de bijouterie ou encore d’une chambre forte ;
  • L’entrée des immeubles ou des résidences (digicode) ;
  • Un cadenas de casier, tes deux roues ou deux valises.

Comment fonctionne la serrure à code ? 

La combinaison de la serrure à code se compose de 1 à 6 chiffres ou lettres. Lorsque le code qui a été préréglé est bien composé sur le boîtier, alors la porte s’ouvre pendant quelques secondes. Dans le cas contraire, elle reste fermée. 

Concernant le déverrouillage de la porte, il suffit juste de faire un léger mouvement de la porte au moment du retrait du verrou. À ce niveau, un signal sonore peut-être effectué en indiquant le temps d’ouverture de la porte.

A voir aussi : C’est quoi le risque en assurance ?

Quelques options supplémentaires 

Une serrure à code électronique présente diverses options à savoir : 

  • Une diode lumineuse passant du rouge au vert. Cette dernière indique le déverrouillage ;
  • Une alarme de choc ;
  • Un affichage digital pour inclure un interphone.

Serrure connectée à reconnaissance vocale : le futur est déjà là

La serrure connectée à reconnaissance vocale est considérée comme la future tendance. Cette dernière permet d’ouvrir et de fermer une porte grâce à la voix de l’utilisateur, lui évitant ainsi de chercher ses clés ou son téléphone.

Ce type de verrouillage utilise des algorithmes sophistiqués pour identifier un utilisateur enregistré et autorisé. Les mots prononcés seront comparés avec les données stockées dans la mémoire interne de la serrure. Si l’empreinte vocale correspond, le dispositif se déverrouillera automatiquement.

Afin que ce système soit performant, il doit toutefois fonctionner dans des conditions optimales : absence de bruit environnant ou perturbation du signal vocal, par exemple. Il représente une grande avancée technologique, car cela peut convenir aux personnes souffrant d’un handicap physique qui auraient besoin d’une assistance supplémentaire pour ouvrir leurs portails.

L’utilisation de la reconnaissance vocale offre aussi plus de sécurité, puisqu’elle apporte une double authentification (votre voix et votre présence) et renforce donc leur protection contre les intrusions indésirables éventuelles.

Même si cette option n’est pas encore très courante sur le marché actuellement, elle a beaucoup à offrir tant en termes pratiques qu’en matière de sécurité pour les utilisateurs futurs.

Serrure connectée avec contrôle à distance : comment ça marche ?

La serrure connectée avec contrôle à distance est une option très pratique pour ceux qui souhaitent avoir un accès sécurisé et facile à leur domicile, sans être physiquement présent. Cette technologie permet d’ouvrir ou de fermer une porte via un smartphone ou tout autre appareil mobile.

Le dispositif se compose de deux parties : la serrure elle-même et l’application mobile utilisée pour contrôler la serrure. L’utilisateur doit télécharger l’application sur son téléphone portable afin de pouvoir interagir avec sa serrure intelligente.

Pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait une connexion Internet active entre la serrure et le smartphone. Si c’est le cas, alors l’utilisateur peut se connecter à partir de n’importe quel endroit où il dispose d’une connexion Internet : au travail, en vacances, chez des amis…

Une fois que vous êtes connecté à votre application mobile, vous pouvez vérifier si votre porte est verrouillée ou non. Si ce n’est pas le cas (par exemple si vous avez oublié de verrouiller votre porte avant de partir), vous pouvez simplement appuyer sur un bouton dans l’application pour verrouiller la porte instantanément.

Il est aussi possible d’accorder temporairement l’accès à votre domicile à des invités en envoyant un mot de passe unique par SMS ou email depuis votre application.

Cette solution offre plus de flexibilité aux propriétaires lorsqu’ils doivent autoriser les entrées dans leurs habitations, ainsi qu’une meilleure sécurité grâce au suivi constant des portes depuis leur smartphone.

à voir