Quels facteurs influencent le prix de votre assurance décennale ?

Le prix de l’assurance décennale n’est pas fixe. Il peut être élevé ou non. Cela dépend de nombreux facteurs. Au nombre de ceux-ci, il y a l’expérience de l’entreprise, la nature de ses activités et aussi le nombre d’employés. Dans cet article, nous vous expliquons comment ces divers paramètres influencent la prime de votre assurance décennale.

Le prix d’une assurance décennale change en fonction de votre expérience

L’expérience professionnelle est l’un des facteurs qui influencent le plus le coût de votre assurance décennale. Le taux de réduction augmente au fur et à mesure que le nombre d’années d’expérience augmente. Ainsi, un professionnel qui a une dizaine d’expériences peut bénéficier d’une plus importante réduction du coût de son assurance qu’un professionnel disposant de moins d’expérience.

A lire également : Pourquoi l'assurance habitation est importante ?

Le professionnel BTP ayant plus de 10 ans d’expérience peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 15 %. En revanche, le débutant verra cette même prime majorée de 10 %. Les assureurs accordent cet avantage au professionnel plus expérimenté parce qu’ils considèrent que ce dernier présente moins de risques que le novice. Par ailleurs, comme l’explique le site www.stello.eu, le professionnel ayant moins d’antécédents est aussi privilégié.

entrepreneur btp

A lire aussi : Assurance pour garde-meuble : comment éviter les mauvaises surprises

Une assurance décennale n’est pas au même prix pour tous les corps de métier

Excepté le niveau d’expérience, les assureurs prennent en compte la nature de l’activité exercée par le professionnel pour fixer la prime de l’assurance décennale. Le coût de l’assurance est fixé en fonctions des risques couverts. Or, certains métiers présentent plus de risques que d’autres. Pour cette raison, le prix de leur assurance décennale est plus élevé que celui des activités moins risquées.

Les techniques utilisées par l’entreprise a aussi une influence sur le coût de l’assurance. Ce dernier peut augmenter lorsque ces techniques sont particulièrement risquées. Ce critère est le plus souvent appliqué dans le cadre des grands travaux. Le lieu où l’activité est exercée peut aussi avoir un impact sur la prime d’assurance. Une entreprise qui exerce dans une grande ville peut payer plus cher que celle qui fait ses activités dans une localité peu peuplée.

Avez-vous des employés à votre service ?

L’effectif de l’entreprise est aussi un point auquel les compagnies d’assurance accordent une attention particulière au moment de la fixation de la prime. Plus vous avez d’employés, plus le montant de votre cotisation augmente. Selon les assureurs, la probabilité qu’un sinistre se produise est plus forte lorsque le nombre d’intervenants s’accroît. Les risques sont décuplés.

Il faut aussi noter que la responsabilité civile et légale de l’entreprise s’accentue au fur et à mesure que son effectif se développe. De plus, lorsque le nombre d’employés est élevé, il est souvent difficile de situer les responsabilités en cas de sinistre. Par ailleurs, les besoins en couverture de l’entreprise peuvent augmenter quand son effectif s’accroît. Ces besoins peuvent être différents en fonction de la mission de chaque employé. Ce facteur influe également sur le coût de l’assurance.

Le coût de l’assurance peut être aussi élevé lorsque vous sous-traitez d’autres personnes pour l’exécution de votre activité. C’est aussi le cas lorsque l’entreprise a un grand chiffre d’affaires. D’après les assureurs, cela peut augmenter les risques.

à voir