Uncategorized

Vendre son appartement : comment faire ?

Une nouvelle année est synonyme de nouveaux défis et objectifs à atteindre. De la même manière, c’est le moment idéal pour vendre un logement et emménager dans un autre appartement ou une autre maison. Mais, pour que cela soit effectif, il faudra se préparer avec minutie pour mettre toutes les chances de son côté. À cet effet, une bonne connaissance des différentes étapes de la vente d’un appartement vous sera utile pour éviter certains pièges. Dans cet article, vous trouverez tous les facteurs à prendre en considération pour vendre son appartement de façon rapide et sécurisée.

Les préalables à faire avant la mise en vente proprement dite

A lire également :

Avant même de penser à faire appel à une agence immobilière comme AGDA à Lyon, certains préparatifs sont indispensables. En effet, rien ne doit être laissé de côté afin de maximiser ses chances de vendre son appartement rapidement et au meilleur prix.

Réalisez les diagnostics

Le premier réflexe que tout vendeur de bien immobilier doit avoir est de procéder à l’établissement des diagnostics obligatoires. Ces derniers sont nécessaires avant d’avoir le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), un document indispensable à la vente d’un logement.

A voir aussi :

Prenez soin de la décoration de votre appartement

Vendre rapidement un bien n’est pas une opération qui se fait du jour au lendemain. Cela revient à préparer votre logement aux différentes visites. Plus votre bien sera beau et bien éclairé, et plus vous aurez de chances d’accrocher l’attention du premier potentiel acquéreur. Afin d’avoir un logement convivial et confortable à présenter aux visiteurs, vous pouvez même faire appel au service d’un décorateur d’intérieur. Il ne s’agit aucunement de masquer les défauts de votre bien, mais plutôt de mettre en valeur ces atouts.

Évaluez la valeur exacte de votre bien

Ce n’est pas un exercice facile même si vous avez sur la toile des plateformes à votre disposition pour avoir une idée du prix de votre bien. Cependant, il est vivement recommandé de demander l’estimation de la valeur marchande du bien à plusieurs professionnels de l’immobilier. À la base des résultats des estimations, vous pourrez les comparer et choisir le prix le mieux adapté.

La vente proprement dite du logement

Une vente rapide et sécurisée d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes.

Choisissez une agence immobilière et assurez-vous de la bonne visibilité de votre bien

Le choix d’une agence immobilière vous évite les tracasseries liées à la vente d’un bien. En plus, c’est un professionnel qui saura mieux mettre en valeur auprès des acquéreurs les atouts de votre logement. Vérifiez sur la plateforme numérique de l’agence si votre bien a été bien positionné et mis en valeur par de belles photos illustratives. Si tel n’est pas le cas, il est alors préférable de changer d’agence immobilière ou au mieux d’exiger des comptes rendus réguliers des visites effectuées dans le logement.

Préparez votre propre dossier

Si vous avez préféré plutôt vous charger personnellement de la vente de votre bien, alors il faut préparer certains documents. Lors des visites, ayez à proximité de vous les pièces que le potentiel acheteur est susceptible de demander : diagnostic de performance énergétique, impôts locaux et fonciers, factures liées à des travaux, derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires…

Dès que le bien a plu à un acquéreur, alors d’autres démarches seront menées pour l’authentification du contrat de vente.