Comment calculer le ROI d’un investissement immobilier ?

Le retour sur investissement (RSI), également appelé ROI (Retour sur investissement), est un indicateur financier utilisé pour mesurer et comparer la performance des investissements. Puisqu’il s’agit d’un quotient, le but du ROI est de calculer le pourcentage de profit que pourrait rapporter un investissement par rapport à la mise initiale. Comment calculer le ROI d’un investissement immobilier ? Cet article vous en parle.

Comment calculer le ROI ?

Le calcul du ROI est standard. Cependant, plusieurs particularités doivent être prises en compte lors de cette opération. D’abord, sachez que le ROI se calcule de la manière suivante :

A lire également : Pourquoi acheter des parts en SCPI est une option intéressante ?

ROI (%) = (retour sur investissement – valeur de l’investissement) / valeur de l’investissement

Il est important de noter que cette méthode de calcul ne tient pas compte des risques associés à votre investissement immobilier. Les projets avec un retour sur investissement élevé peuvent avoir un taux de risque caché élevé. Par conséquent, un compromis doit être fait entre la rentabilité potentielle et les risques éventuels. En revanche, si le ROI est positif, l’investissement est rentable. Dans le cas contraire, votre projet n’est pas bénéfique. De plus, les calculs de retour sur investissement peuvent être complexes. Si vous avez un refinancement ou une deuxième hypothèque sur la propriété achetée, le calcul devient difficile.

A lire également : Les clés d'un investissement immobilier réussi : suivez ces étapes essentielles

a calculator, pen, and money on a table

En effet, un deuxième prêt ou un prêt de refinancement peut augmenter les taux d’intérêt et entraîner des coûts d’emprunt. Tous ces paramètres affectent alors votre retour sur investissement. Sans parler des frais d’entretien, des factures de services publics et des taxes foncières, qui doivent également être pris en compte dans le RSI. Enfin, sachez qu’un comptable est votre meilleur allié dans la réalisation de cette tâche. Grâce aux clés de performance, vous pouvez suivre vos indicateurs financiers. N’hésitez pas à solliciter son soutien pour bénéficier de son expertise.

Pourquoi calculer un retour sur investissement ?

Pour assurer la rentabilité, les investissements doivent générer des rendements suffisants. En effet, le retour sur investissement comprend les avantages et les coûts de l’investissement. Ainsi, le calcul du retour sur investissement vous aide à comprendre différentes stratégies telles que la satisfaction client, les stratégies marketing, etc. De plus, le retour sur investissement vous aide à examiner votre capital investi et votre retour sur investissement réel. Grâce au ROI, les dirigeants d’entreprise peuvent facilement contrôler leurs stratégies de développement tout en gardant la carte et décider de continuer, d’arrêter ou d’intensifier si nécessaire.

Le retour sur investissement est utilisable pour tout type d’investissement. Les actions, les obligations, les comptes d’épargne, l’immobilier, etc, sont pris en compte.  Le calcul d’un retour sur investissement significatif pour l’immobilier résidentiel peut être difficile, car les calculs sont complexes. Certaines variables peuvent être incluses ou exclues des calculs.

à voir