Lors d’un déménagement, pour de multiples raisons, notamment pour protéger vos biens de valeurs, il est préférable de louer un camion de déménagement. Ces camions ne peuvent être loués que sous la présentation d’un permis. Le permis b à des avantages comme des limites. Comment procéder alors pour louer un camion de déménagement avec un permis b ?
Plan de l'article
Opter pour le modèle de camion adapté au permis b
À chaque catégorie de permis, est attribué des types et des modèles de véhicule que le possesseur est autorisé à conduire. Il en est de même pour le permis b. Généralement, un détenteur du permis b est autorisé à conduire des véhicules avec des caractéristiques bien définies. Pour donc louer un camion de déménagement, assurez-vous que le véhicule en question soit éligible par le permis b. Dans le cas contraire, ne pensez même pas à louer le camion.
A lire aussi : Pourquoi investir dans la nue-propriété ?
En effet, avec un permis b, vous êtes autorisé à conduire des voitures, des camionnettes ou des camping-cars. Pour le déménagement, vous avez alors trois possibilités. Pour respecter les normes du permis b, il va falloir que le PTAC du camion soit inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Aussi, il faut que le camion de déménagement soit affecté au transport des personnes et des marchandises. Enfin, pour la dernière condition, le camion doit avoir 9 places assises maximum, le conducteur y compris. Tout camion de déménagement respectant ses conditions est éligible.
Prendre contact avec une agence de déménagement et réserver
Une fois que vous aviez vérifié l’éligibilité du camion de déménagement, il faut que vous vous rendiez dans une agence de déménagement pour louer. Pour cela, commencez par contacter l’agence via téléphone ou en ligne pour prendre rendez-vous. Pour des agences ayant des sites web, vous pouvez directement visiter les camions disponibles afin d’opérer votre choix. Ainsi vous pouvez faire une réservation plus facilement. Suite à cela rendez-vous dans l’agence pour les autres procédures.
A découvrir également : C’est quoi le risque en assurance ?
Pour des agences ne possédant pas de site web, vous pouvez directement vous y rendre. Arrivé dans l’agence, vous pouvez visiter et prendre connaissance des différentes offres qu’elle propose. Certaines agences proposent de mettre à votre disposition un chauffeur. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de votre propre permis b. L’essentielle lorsque vous vous rendez dans l’agence, c’est de vous munir de votre permis b, afin d’éviter tout problème lors de l’établissement du contrat de location.
Louer un camion dans les normes
Chaque pays possède des normes et réglementations en matière de camion. Ainsi, chaque camion se doit de tous les respecter avant de pouvoir circuler librement. Pour donc louer un camion de déménagement, il est préférable de le contrôler entièrement. Il est donc impératif de savoir si le camion respecte toutes les normes mises en place par la législation de votre pays avant l’établissement du contrat de location.
En plus, vous devez vous assurer que le camion soit dans de bonnes conditions physiques et techniques. Il faut que le camion fonctionne normalement avant tout contrat. Aussi, vous devez être au courant de tout dysfonctionnement avant la prise du camion, afin de ne pas payer des frais de réparation supplémentaires après restitution. Enfin, assurez-vous de bien posséder un agrément vous autorisant à conduire avec le permis b.