Isolation bâtiment : matériaux, principes et conseils pratiques

L’isolation s’apparente comme étant le chandail en laine de votre habitation. C’est elle qui assure la performance énergétique du logement et pourra vous aider à obtenir un bon niveau de confort. Elle est donc incontournable. Il existe sur le marché plusieurs types d’isolants destinés à vous aider à mener à bien vos projets. Chacun d’eux répond à des critères de prix, de qualité d’isolation thermique, acoustique ou encore de gain de place. Il vous faudra prendre le temps de bien choisir vos produits.

Les avantages d’une bonne isolation bâtiment

Une bonne isolation de bâtiment vous garantit d’emblée 80 % d’économie. Non seulement elle permet de réduire les ponts thermiques, lesquels sont responsables des pertes de chaleur. Mais en plus, vous pourrez bénéficier d’une température ambiante agréable. L’objectif premier de l’isolation restera toujours de vous aider à bien réduire votre facture énergétique, tout en vous assurant un haut niveau de confort.

A découvrir également : Vous voulez devenir propriétaire : 4 lois à connaitre

Cependant, il faut savoir qu’une isolation de bâtiment performante passe par plusieurs points. La mise en œuvre du système d’isolation doit se faire suivant le respect des règles de pose dans le but d’assurer une continuité thermique de l’enveloppe du bâti et de bien limiter les ponts thermiques. Il existe plusieurs types d’isolants. Pour choisir les matériaux adéquats, il faudra se poser quelques questions au préalable.

Comment faire les bons choix ?

A voir aussi : Vendre son appartement : comment faire ?

Lorsqu’on décide de procéder à son isolation de bâtiment, on peut avoir du mal avec le choix des produits. On ne sait pas toujours vers quels matériaux se tourner. Les produits isolants doivent toujours être choisis selon leur aptitude à l’emploi et en fonction de l’application dans le bâtiment également. Chaque isolant thermique possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le produit que vous utiliserez pour isoler vos murs ne sera pas le même que celui destiné à assurer l’isolation de vos combles, ni même de vos sols. Il vous faudra donc vérifier l’aptitude à l’emploi de l’isolant. Pensez aussi à vous interroger sur le choix d’un isolant simplement performant ou d’un isolant thermique qui sera à la fois performant et écologique.

Pour déterminer la performance d’un isolant, il faudra s’appuyer sur 2 variables principalement. On fera allusion dans ce cas à la conductivité thermique du produit et à son épaisseur. Sachez que plus la conductivité de l’isolant est faible et plus l’isolant est réellement performant. Le vendeur pourra d’ailleurs bien vous renseigner à ce sujet.