Comment trouver le bon plombier ?

Un plombier est un professionnel qui s’occupe de l’installation et de la réparation des canalisations d’eau et des équipements sanitaires. Les champs d’intervention d’un plombier sont, en effet, multiples et le profil recherché peut varier en fonction des besoins. Il faut alors considérer ce critère avant de sélectionner le professionnel. Mais il faut aussi savoir confier les travaux à un plombier fiable et qualifié.

Déterminer le type de travaux à réaliser

On connaît le plombier pour ses travaux d’installation d’accessoires sanitaires, de canalisation ou encore de zinguerie. Mais il faut savoir que les spécialités dans ce domaine sont nombreuses. Certains artisans plombiers sur https://www.travaux.com/plomberie/plombier-professionnels ont une spécialisation particulière, tandis que d’autres ont choisi d’intervenir sur un champ plus général. Il faut, dans ce cas, définir les besoins avant de contacter le meilleur plombier pour les travaux.

A lire également : Comment choisir ses portes d’intérieur ?

Si vous avez besoin d’un professionnel pour les travaux en rapport avec l’alimentation en eau, il faut contacter un plombier sanitaire. Il installe les équipements et assure l’arrivée et l’évacuation des eaux. Il s’occupe aussi de la maintenance de la canalisation et des dispositifs d’assainissement non collectif.

Dans le cas où vous avez besoin d’intervention au niveau du système de chauffage, vous devriez faire appel à un plombier chauffagiste. Il s’occupe de l’installation, de l’entretien et de la réparation ou du remplacement de vos équipements. Il est également force de proposition sur la sélection des équipements adaptés à votre logement ou local professionnel.

A découvrir également : Pourquoi installer un monte escalier dans votre logement ?

Sinon, le plombier zingueur est le professionnel idéal pour les travaux sur le zinc au niveau de la toiture : pliage, fixation, soudure, etc. Le métier étant mis de côté, ce professionnel se spécialise dans la couverture (couvreur zingueur), ou dans la plomberie classique.

Vérifier ses qualifications

Avant de contracter avec un plombier ou lui demander un devis, il faut s’assurer qu’il dispose des qualifications nécessaires pour effectuer les travaux. Dans un premier temps, il doit avoir un numéro de Siret et doit être inscrit au répertoire des métiers. Ensuite, vous devriez aussi confirmer s’il a les assurances nécessaires pour les travaux (assurance corporelle, litige, etc.). Vous pouvez également vérifier son agrément auprès de l’UNCP (Union Nationale des Chambres syndicales de couverture et de Plomberie) ou de la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Devis cohérent, transparence et fiabilité

Vous pouvez évaluer le professionnalisme du plombier à travers le devis qu’il va envoyer. En général, le montant total des travaux couvre tous les détails dont vous avez échangé avec lui lors de la prise de contact : frais de déplacement, coût du matériel si c’est de son ressort et le tarif de l’intervention. Pour savoir si le prix est correct, conforme à celui du marché, il faut comparer au moins 3 devis. Vous pouvez également demander deux devis auprès d’un artisan pour des matériaux différents. Cependant, il est de votre obligation de donner  toutes les informations nécessaires au professionnel afin que le devis soit le plus cohérent possible

Prendre le temps de faire des comparaisons peut devenir un luxe quand on est en situation d’urgence. Néanmoins, c’est recommandé afin d’assurer la qualité des travaux et de l’artisan.

Il n’y a pas que le devis qui vous permettra d’évaluer la fiabilité du plombier. Il faut aussi être attentif à sa façon de répondre et à sa capacité de respecter ses engagements. Est-ce qu’il a contacté au moment prévu ? A-t-il envoyé le devis dans les délais convenus ? Est-il cordial ? …

Plateformes de mise en relation : sont-elles fiables ?

Plusieurs plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels proposent différents profils de plombiers. Mais comment savoir si ces professionnels sont fiables ou non ? Il faut choisir une plateforme avec un réseau fiable du BTP. Vérifiez que les artisans sont agréés et les avis clients doivent également être transparents.

Mais en termes d’avis, le bouche-à-oreille est l’un des plus fiables. En effet, les avis sur internet peuvent encore être truqués, mais la recommandation d’un proche est plutôt réaliste. Sinon,

Lorsque l’on fait appel à un artisan ou que l’on souhaite recourir aux services d’une entreprise, le, les avis des proches, sont d’excellents indices de fiabilité. Ceci étant dit, nous n’avons pas toujours sous la main les contacts en capacité de nous recommander un plombier compétent et disponible. Sinon, n’hésitez pas non plus à contacter ses références, et à regarder ses réalisations sur son site.

à voir

Comment lever une hypothèque légale ?

Entrepreneur ou particulier, tout le monde peut être affecté par une hypothèque légale. Elle permet de protéger certains créanciers cependant elle n’est pas sans conséquence. ...