La rénovation d’une maison : par où commencer ?

plan de maison et crayon de bois

Dans notre vie, nous avons tous eu à affronter, à un moment donné, le processus de devoir rénover une maison. Que ce soit plus ou moins profond, nous avons presque tous vécu cela. Et, étant donné que c’est quelque chose d’important (car cela implique des dépenses importantes et peut être très stressant), nous aurions toujours souhaité avoir plus d’expérience et pouvoir le faire mieux. Aujourd’hui, nous allons essayer de donner quelques conseils pour aborder ce processus et poser quelques questions importantes avant de lancer la rénovation d’une propriété.

Quels sont nos objectifs avec la rénovation ?

C’est l’une des premières questions que nous devons nous poser. Il s’agit de quelque chose d’aussi fondamental que de fixer les objectifs principaux. S’il s’agit de notre domicile, nous devrons prendre en compte des aspects très personnels, tels que la création d’un espace agréable, la réflexion sur le confort, l’évaluation des économies d’énergie et la conception d’un logement qui s’adapte à nos besoins actuels et futurs. En revanche, lorsque nous achetons une propriété pour investir, par exemple, pour la louer, il est nécessaire de se concentrer sur le fait que la rénovation réponde aux besoins du marché, de penser à la tranquillité et à la fiabilité, de choisir des éléments durables, etc. Bien sûr, dans ce deuxième cas, nous pouvons toujours rechercher des agences spécialisées offrant des services clé en main pour les investissements liés à la location, qui incluent la rénovation de la propriété.

A lire également : Les principaux types de prêts immobiliers disponibles

Faire un diagnostic de l’état actuel

Lorsque nous envisageons de rénover une maison, cela peut être pour plusieurs raisons : parce qu’il y a une réelle nécessité de faire des réparations ou de la mettre à jour, parce que nous voulons augmenter sa valeur ou parce que nous sommes enthousiasmés par quelques changements, entre autres raisons. Quel que soit le cas, nous devrons toujours effectuer un diagnostic qui va au-delà des aspects les plus superficiels. Nous devons nous demander ce que nous devons remplacer. Car, si nous entreprenons des travaux qui n’incluent que des changements décoratifs, il se peut que à court ou à moyen terme, nous devions rénover à nouveau la maison pour résoudre des problèmes plus profonds, tels que l’installation électrique, la climatisation, l’étanchéité, etc.

Faire appel à des professionnels appropriés

Un bon professionnel peut nous aider dans le diagnostic dont nous avons parlé, mais aussi à d’autres phases du projet. Nous faisons référence, par exemple, aux architectes, qui nous proposeront différentes options pour la rénovation et de bonnes idées pour la réaliser. Dans certaines situations, leur participation est obligatoire, dans d’autres elle est facultative. Parfois, certaines personnes pensent que si ce n’est pas obligatoire, les embaucher devient une dépense inutile. Mais ce n’est pas le cas. Leur présence peut non seulement faire la différence entre une rénovation réussie et une autre qui ne l’est pas, mais elle peut aussi influencer le prix final et nous éviter des dépenses imprévues. Leurs conseils et leur expérience sont très bénéfiques sur le chantier. Il est également intéressant de solliciter l’avis d’autres professionnels pour des aspects spécifiques tels que l’efficacité énergétique, les nouvelles technologies pour les maisons intelligentes et bien d’autres cas.

Lire également : Astuces pour négocier une assurance prêt immobilier ?

une personne regardant des plans de rénovation de maison

Connaître notre budget et établir des priorités

Il faut être réaliste et effectuer des calculs rationnels. En particulier, en tenant compte du fait que les rénovations peuvent toujours coûter plus cher que prévu, car des éléments à remplacer peuvent apparaître et que nous ne connaissions pas dans le projet initial ; il se peut également que nous introduisions des changements nous-mêmes en profitant du fait que les travaux sont déjà en cours. Nous ne pouvons pas nous retrouver sans argent (ou sans accès à plus de financement) à mi-chemin de la rénovation. Il est important de bien connaître notre capacité financière et de planifier les travaux afin de pouvoir gérer les paiements à chaque étape. Si nous doutons de l’adéquation de nos fonds, il est pertinent de disposer du devis d’un entrepreneur et d’établir des priorités (le diagnostic que nous avons réalisé peut nous aider), en excluant les éléments moins essentiels du projet et en les ajoutant ultérieurement, si nous n’avons pas de dépenses imprévues. L’architecte peut également nous aider à prioriser les travaux à réaliser.

Bien définir le projet

Une fois que nous avons correctement établi les priorités, il est nécessaire que le projet soit bien défini pour pouvoir demander l’évaluation économique des entrepreneurs. À ce stade, le travail de l’architecte peut être très important, car il établira clairement les travaux à budgétiser. Sans sa présence, seulement avec nos indications, il pourrait arriver que chaque entrepreneur établisse un devis en tenant compte de travaux et de qualités différentes, ce qui rendrait la comparaison difficile et nous exposerait à des surprises désagréables. Il est également important que ce projet soit exhaustif et contienne tout ce qui doit être réalisé, sans exception, en séparant le prix de chaque travail, afin de décider de les réaliser ou non en fonction de notre capacité économique finale.

Demander plusieurs devis

Si nous voulons bien connaître le coût de la rénovation, nous devrions obtenir les devis de plusieurs entrepreneurs afin de pouvoir les comparer et établir une relation entre qualité et prix, qui nous aide à opter pour la meilleure option possible. Pour ce faire, nous devons d’abord rechercher des entreprises de construction. Une possibilité est la recommandation de l’architecte, mais c’est à nous de prendre la décision finale. Dans la recherche, il est important de vérifier les avis de l’entreprise et son expérience dans ce type de travaux. Il est également nécessaire de fixer un rendez-vous pour expliquer le type de rénovation que nous souhaitons effectuer et rencontrer les professionnels de l’entreprise en personne. Lors d’une deuxième réunion, ils peuvent fournir le devis et l’expliquer correctement, en fixant certains éléments importants du chantier, tels que le délai d’exécution des travaux, leur disponibilité pour les commencer ou les qualités des matériaux. Lorsque nous avons choisi une entreprise spécifique, il est intéressant de signer un contrat entre les deux parties.

Après toutes ces étapes, le moment de commencer la rénovation viendra ; bien que cela soit déjà une autre étape. Nous avons voulu donner quelques conseils pour planifier les phases préliminaires ; cependant, évidemment, il peut y avoir plus de variables. L’expérience nous apprend à tous à prendre certaines précautions pour que ce processus soit le plus simple et satisfaisant possible, mais on n’arrête jamais d’apprendre. L’essentiel est d’agir de manière rationnelle et d’étudier chaque étape correctement, pour éviter les surprises désagréables et les dépenses inattendues et inutiles.

à voir