5 bons gestes pour une maison confortable en hiver

Belle maison recouverte de neige

L’hiver s’est à présent bien installé. Dans cette période de l’année où froid, grisaille et gel dictent leur loi, il est mieux d’avoir un chez-soi confortable. Pour cela, quelques petits travaux simples permettront de passer une période hivernale des plus agréables depuis sa maison. Voici en effet 5 bons gestes pour rendre votre maison chaleureuse et douillette en hiver.

Prenez soin de la toiture

Toiture de maison en hiver

A voir aussi : Comment choisir ses portes d’intérieur ?

La toiture est le premier bouclier contre le froid et les intempéries. Pour cela, vous devez inspecter le toit pour pallier les inondations et de petites infiltrations dans la maison. À cet effet, vous devez faire un brossage et décrassage du toit tout en enlevant les feuilles mortes et résidus qui pourraient endommager vos corniches.

Aussi, les soudures et points de jonction des corniches doivent être vérifiés au risque de ne pas subir les affres des intempéries. Lorsque vous remarquez des tuiles cassées ou gouttières fendues, prenez la peine de les remplacer. Dans les zones où le climat est plus rude, installez des pare-feuilles pour ne pas trop encombrer les gouttières.

A voir aussi : Construction en limite de propriété : quelles sont les tolérances ?

Ces travaux devraient être réalisés normalement avant que l’hiver ne se pointe. Si vous  n’avez pas encore commencé par recueillir l’eau à l’intérieur sans rénovation, alors c’est bon signe. Mais, comme l’on n’est jamais assez prudent, faites les vérifications nécessaires avant la fin de l’hiver.

Rénovez l’isolation du toit

Travaux de rénovation isolation du toit

L’isolation de la toiture est très importante pour garder l’intérieur du domicile un tant soit peu chaud. En effet, près de 30% de la chaleur s’échappe par la toiture. Cela dit, la rénovation de la toiture est prioritaire. Cette rénovation s’effectuera particulièrement  si vous avez une charpente combinée à une mauvaise isolation.  La rénovation est abordée ici parce que l’isolation doit être bien récente et bien performante. Cela vous évitera toute déperdition thermique et vous jouirez d’un meilleur confort thermique.

Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et portes

Ouvrier vérifiant l'étanchéité

Pour obtenir la bonne isolation thermique, les joints doivent s’affilier parfaitement aux fenêtres et baies vitrées. Ainsi, votre maison ne sera pas trop gourmande en chauffage et vous bénéficiez toujours d’un meilleur confort thermique. Dans ces conditions, l’air froid ne s’engouffrera pas à l’intérieur lorsque l’air chaud recherché prendra la clé des champs. Vous évitez là encore une déperdition de la chaleur. Il serait aussi bon d’ajouter à cela un double ou triple vitrage pour jouir de la bonne isolation thermique.

Purgez les radiateurs

Radiateur de maison

 

Ce geste simple et facile à réaliser vous évitera une surconsommation énergétique. Purger les radiateurs vous permettra d’évacuer ces petites bulles d’air incrustées dans vos circuits de chauffages. Ainsi, vous rétablirez la bonne circulation de l’eau. Ce faisant, vous pouvez dire adieu  aux pannes. In fine, vous bénéficierez d’un chauffage plus performant et bien sûr, plus économique.

Pensez à la ventilation

Ventilation de maison

Même si la maison est assez bien isolée et bien chauffée, l’air ambiant qui y règne doit être de meilleure qualité. De ce fait, la maison doit être bien ventilée. Au fait, une mauvaise ventilation fera apparaître des moisissures qui sont liées à la condensation et l’excédent d’humidité. Cet excédent augmentera chez vous, la sensation de froid et de chaud. Il est donc recommandé d’avoir une bonne ventilation afin d’avoir un air sain dans la maison et un confort thermiques des plus chaleureux.

Ajoutez des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques sont une solution pratique et efficace pour garder la chaleur à l’intérieur. Les rideaux traditionnels ne suffisent pas à retenir la chaleur car ils sont souvent fabriqués en tissus fins qui ne possèdent pas un grand pouvoir isolant. C’est pourquoi il est recommandé d’installer des modèles doublés de molleton ou d’autres matériaux épais pour augmenter leur efficacité.

Cela étant dit, les avantages des rideaux thermiques ne s’arrêtent pas là. En plus d’aider à maintenir une température confortable dans votre maison, ces types de rideaux peuvent aussi être utilisés pour garder votre intimité en toute sécurité tout en réduisant le bruit extérieur!

L’une des autres raisons pour lesquelles les gens aiment utiliser des rideaux thermiques est qu’ils peuvent aider à économiser de l’énergie et donc de l’argent sur vos factures énergétiques mensuelles. Effectivement, lorsque vous utilisez ces derniers correctement et que vous fermez toutes vos fenêtres avec eux pendant les heures où il fait le plus froid, cela empêchera la perte inutile de chaleur vers l’extérieur.

Investir dans des rideaux thermiques peut être considéré comme un geste intelligent vis-à-vis du confort au sein de votre foyer ainsi que nettement bénéfique sur le plan financier !

Utilisez un humidificateur d’air

Lorsque la température extérieure diminue, l’humidité dans l’air a tendance à baisser aussi. C’est pourquoi vous devez penser à réguler le taux d’humidité chez vous en utilisant un humidificateur d’air.

Effectivement, une atmosphère trop sèche peut entraîner divers problèmes de santé tels que la peau qui tiraille ou encore des irritations nasales et de la gorge. L’utilisation d’un humidificateur permet ainsi d’améliorer grandement votre confort au quotidien.

Cela peut aider à prévenir les dommages causés aux objets fragiles tels que les meubles en bois qui peuvent se fissurer ou se déformer si l’environnement est trop sec. Un taux optimal d’humidité dans l’air permet aussi de garder vos plantations saines et belles en évitant leur dessèchement.

Pour choisir le bon modèle pour votre maison, veillez à tenir compte du nombre de pièces concernées ainsi que du type souhaité (à vapeur chaude ou froide). Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles très silencieux avec différentes options telles qu’un écran tactile facilement commandable ou encore une minuterie pour gérer son fonctionnement pendant les heures souhaitées.

Investir dans un humidificateur, c’est donc avoir la garantie non seulement de vivre confortablement mais surtout de prendre soin des personnes et des objets précieux qui vous entourent !

à voir