Qu’est-ce que la Loi Pinel et à quoi sert-elle ?

book page on top of brown surface

Quand vous décidez de devenir investisseur, vous apprenez l’existence de nombreuses lois. Dans le domaine de l’immobilier particulièrement, la loi Pinel est très populaire et très appliquée. Si vous comptez en être bénéficiaire, vous devez commencer par comprendre son sens et son utilité.

Loi Pinel : définition

Concevez dans votre esprit un dispositif qui vous permet de réduire considérablement vos impôts sur tous vos investissements dans l’immobilier neuf. Ainsi, quand vous décidez de dépenser votre épargne ou un prêt en achetant un bien immobilier neuf, vous bénéficiez d’une défiscalisation. Seulement, ce bien immobilier sera loué pendant au moins six années. Vous avez là une définition ou une explication de la loi Pinel.

A découvrir également : La réduction fiscale en PER : comment ça marche ?

En adhérant à cette loi, vous pourriez avoir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %. Vous déduisez clairement que ce dispositif promeut l’investissement immobilier. De plus, ce dispositif vient directement de l’État. En effet, la loi Pinel est née des actions du gouvernement qui visent à avoir beaucoup de biens immobiliers locatifs. À l’origine, elle devrait servir pendant trois ans, mais finalement elle couvrira dix années consécutives.

En effet, c’est le 31 août 2014 que le gouvernement présentait le dispositif et 6 mois plus tard, la loi Pinel entrait en vigueur. À cette époque, il avait convenu qu’elle prendrait fin en 2017 sauf qu’elle a été reconduite deux fois. Une première fois pour décembre 2021 avant d’être reconduite pour le 31 décembre 2024.

A lire aussi : Comment faire un avenant au bail ?

Les objectifs de la loi Pinel

La proposition et l’adoption d’une telle loi ne sont pas arrivées sur un coup de tête. En effet, depuis longtemps, les gouvernements essayent de créer de meilleures conditions de vie à la postérité. C’est dans ce cadre d’ailleurs que la volonté de relancer les logements a vu le jour. Des objectifs ont donc été fixés pour concrétiser cette volonté. La loi Pinel devient donc le principal dispositif capable de répondre à ces objectifs.

Cette loi offre de nouvelles motivations aux particuliers pour investir massivement dans l’immobilier neuf destiné à la location. Le bien immobilier pourrait être une maison neuve, un parking ou un autre programme qui accepte les investissements de faible montant. Tout le monde en sort gagnant parce que l’investisseur percevra son loyer, paiera peu d’impôt et il y aura de plus en plus de locations disponibles.

Cette loi permet également d’avoir de nouvelles constructions locatives dans les milieux autrefois délaissés. Ces milieux présentent généralement une grande demande, ce sont les zones tendues. Un autre objectif de cette loi est la réduction du loyer à un prix raisonnable. En disposant de beaucoup de locations, les propriétaires doivent revoir les prix afin de rester dans la concurrence.

Les avantages

La reconduite par deux fois de cette loi, est due aux avantages qu’elle offre à tout le monde. Les contribuables sont heureux et le gouvernement aussi. En effet, la seule condition pour en être bénéficiaire est d’être un contribuable français. Eh bien, tout le monde peut alors se servir.

Le tout premier avantage reste la réduction de l’impôt sur le revenu. En termes clairs, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans. En chiffres, l’abattement paraît bien plus important qu’en pourcentage. La loi est claire sur le fait de louer forcément le bien immobilier, mais vous pouvez le louer à votre propre famille. Tenez-vous bien, vous pouvez même devenir propriétaire sans le moindre apport. Il sera simplement déduit le prix d’achat du cumul des loyers.

à voir