Zoom sur l’isolation thermique des bâtiments

L’isolation thermique fait référence à la totalité des méthodes utilisées afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Une bonne isolation thermique contribue à rehausser le niveau de confort et à rendre l’endroit nettement plus agréable. Si l’habitation est mal isolée, la chaleur atteint les parois et va alors s’échapper par convection et rayonnement.

Quel est l’intérêt de bien isoler son bâtiment ?

Faire appel à http://www.savenergie.com/ pour assurer l’isolation de son bâtiment semble primordial si l’on veut réduire les besoins de chauffage dans la durée et éviter en même temps les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevé. De plus, l’isolation thermique des bâtiments chauffés fait aussi l’objet d’une réglementation précise. L’objectif étant de bien lutter contre le gaspillage d’énergie. L’isolation des nouveaux logements est donc une obligation.

A lire aussi : Vous voulez devenir propriétaire : 4 lois à connaitre

En plus de diminuer les dépenses de chauffage et de climatisation, elle contribue également à perfectionner le confort. Isoler son bâtiment présente alors des avantages sur le plan financier, sur le plan écologique et sur le niveau de confort de l’habitat. Depuis des décennies, les technologies d’isolation thermique ne cessent de progresser. De nouveaux matériaux sont mis en œuvre afin d’améliorer les performances d’isolation. Vous aurez droit à un potentiel de gain d’énergie incroyable.

Les portes et les fenêtres doivent également être isolées. Il faut savoir que les ouvertures vitrées sont les points faibles de l’isolation globale de la construction. Le fait de limiter la surface de ces ouvertures contribuera à bien diminuer les déperditions.

A lire aussi : 5 bons gestes pour une maison confortable en hiver

Les ponts thermiques et les problèmes de condensation

Un pont thermique peut être défini comme étant une interruption dans l’enveloppe isolante du bâtiment. Que ce soit pour l’isolation des murs, ou pour l’isolation du bâtiment, vous devrez veiller à ce que la mise en œuvre se fasse de façon optimale et continuelle. Les ponts thermiques sont à l’origine des pertes de chaleur, mais aussi des problèmes de condensation. Il faudra donc prendre le temps de bien s’attarder sur ce point. La seule façon de les éviter c’est de procéder à une bonne isolation. Le choix du professionnel à qui vous allez confier le travail est déterminant.

D’ailleurs, dans bien des cas, il est possible d’installer au préalable une ventilation mécanique contrôlée. N’oubliez pas que les bâtiments sont devenus de plus en plus étanches à l’air. L’installation de la ventilation mécanique contribuera à éliminer l’humidité intérieure et à éviter en même temps les problèmes de condensation.