Le déménagement en colocation : Optimiser le partage des tâches et des coûts

Le déménagement en colocation : Optimiser le partage des tâches et des coûts

Vous cherchez un logement pour la rentrée ? Sachez que pour les étudiants, la colocation est souvent privilégiée. En effet, ce type de bail de logement étudiant a de nombreux intérêts pour les étudiants. Voyons ensemble pourquoi la colocation est un système intéressant pour beaucoup de personnes et surtout comment trouver la colocation idéale.

Les avantages de trouver une colocation au lieu d’un logement seul

Dans cette recherche de logement, une entreprise de location de garde meuble pourra vous être utile avant toute chose. En effet, il est possible que vous n’ayez pas forcément besoin de tout votre mobilier, car la plupart des colocations sont meublées. C’est un premier point qui représente un grand intérêt pour de nombreux étudiants.

A lire aussi : Bien choisir une société de déménagement : 5 critères indispensables

Le montant du loyer plus intéressant

Commençons par le principal avantage de la colocation pour tous les colocataires : faire des économies dans le loyer. Effectivement, le bail d’une colocation vous coûtera moins cher que la location d’un appartement seul, par exemple. Parce que les frais liés au loyer sont partagés, et donc divisés en fonction du nombre de colocataires.

Un logement avec des multiples services et de grands espaces

En plus du prix du loyer intéressant, ce sont les multiples services auxquels l’étudiant a accès qui feront la différence. La colocation, c’est l’occasion de vivre dans de grands espaces sans payer le loyer au prix fort, avoir accès à une machine à laver sans l’acheter, pouvoir prendre l’air dans un jardin, ou encore accéder à une cuisine tout équipée par exemple.

Lire également : Estimation du coût d'un déménagement : les clés pour réussir votre budget

Le partage des tâches au quotidien

Les intérêts de la colocation pour les colocataires ne s’arrêtent pas à cela. Être entouré d’un colocataire ou de plusieurs colocataires, c’est bénéficier d’un gain de temps au quotidien.

En effet, entre colocataires, il est possible de s’organiser pour séparer les tâches ménagères entre chaque colocataire. Si vous êtes seul, vous devrez tout faire, y compris le ménage chaque semaine. Dans le cas de la colocation, vous devrez faire le ménage moins souvent, car vos colocataires s’en occuperont aussi.

Ne jamais rester seul et vivre des moments à plusieurs

Enfin, terminons avec un avantage considérable en plus du partage des coûts et des tâches ménagères : les moments de vie.

Être étudiant peut parfois signifier solitude, surtout lorsque l’on se retrouve dans une région loin de sa famille. La colocation permet de partager des moments de vie à plusieurs et donc, de rester rarement seul.

Le déménagement en colocation : Optimiser le partage des tâches et des coûts

Comment trouver la colocation parfaite ?

Devenir colocataire d’une personne, et en conséquence partager sa vie n’est pas sans conséquence. Il faut ainsi bien les choisir. Puis, même si des colocataires partagent un seul logement, le bail est différent pour chaque colocataire qui a son bail personnel. Le bail individuel assure que chaque locataire souscrive à une assurance habitation individuelle. Cette assurance va couvrir les biens personnels de l’étudiant ainsi que la responsabilité civile.

Le bouche-à-oreille

Bien déménager dans une colocation, c’est trouver le bon bailleur, mais notamment le bon colocataire.  Vos proches vous conseilleront au mieux et peut-être que certains amis ou proches de la famille rechercheront aussi des colocataires pour faire une colocation.

En effet, passer par les proches pour trouver d’autres locataires permet de bien discuter de la colocation et de choisir des colocataires en fonction des caractères de chacun.

Attention, cependant, être amis dans la vie ne veut pas forcément dire entente en colocation. Il est différent de vivre avec une personne, donc il faut bien discuter de cette colocation avant et fixer les attentes et les règles de chacun avec un contrat. Un contrat écrit en plus du bail engage les colocataires dans la vie commune.

Les groupes sur les réseaux sociaux

Pour trouver le bien immobilier ainsi que le bailleur qui propose un bail en colocation, il est possible de passer par des groupes de discussions sur les réseaux sociaux.

Cette solution permet de discuter et de voir quelles sont les attentes de chaque étudiant dans cette colocation et ses besoins. Le jour de l’état des lieux, vous pourrez vous rencontrer pour de vrai et confirmer vos attentes entre locataire pour ce bien immobilier.

à voir