Le rachat de crédit est-il toujours avantageux en 2023 ?

Le rachat de crédit peut être une opération intéressante pour mieux gérer vos différents crédits. En effet, regrouper tous vos crédits en une seule et unique mensualité a été présentée comme la solution pour économiser depuis quelques années. Encore plus en 2023 où les taux atteignent presque des records. Alors pour répondre à la question s’il est toujours avantageux de faire un rachat de crédit en 2023 ? La réponse est un grand « Oui ». Aussi, cet article vous propose d’en découvrir davantage sur cette pratique.

Le rachat de crédit en 2023, la bonne affaire à ne pas rater

La premier avantage de faire un rachat de son crédit est de réaliser une opération économique gagnante. En effet, un rachat de crédit est avant tout une opération financière qui consiste à racheter toutes vos dettes pour créer un autre crédit unique à un meilleur taux. Ainsi, vous allez réduire vos mensualités grâce à la diminution des taux. Dans la pratique, c’est le crédit immobilier qui est le plus concerné par ces rachats.

A voir aussi : Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

Pourquoi le rachat de crédit reste une pratique avantageuse en 2023 ? Eh bien, parce que les taux de crédit immobilier tendent à descendre de plus en plus ces dernières années. Si vous avez contracté votre prêt en 2016, il est temps de renégocier un rachat de crédit pour payer des mensualités moins importantes pour le restant du délai de remboursement. Eh oui, à titre indicatif, les courtiers ont noté l’évolution des taux ces dernières années, le taux moyen des prêts sur 15 ans en 2022 est de 0,86% contre 2,31% en fin 2015, pour un prêt sur 20 ans, le taux est compris autour de 0,65%. Et le contexte financier laisse présager une baisse encore plus importante en 2023.

A voir aussi : Crédit immobilier, comment constituer son dossier ?

Faire racheter son crédit en 2023, les bons réflexes à adopter

Outre le gain considérable grâce à la baisse de votre taux d’emprunt, il y a quand même quelques conditions à considérer pour en ressortir vraiment gagnant. En effet, le délai de remboursement restant fait partie des éléments pertinents pour décider. Par exemple, se faire racheter un crédit immobilier qui en est à sa deuxième moitié de remboursement n’aura pas autant d’avantages économiques en termes d’intérêts qu’un crédit encore dans la première moitié de remboursement. Le bon réflexe à avoir est de passer par un simulateur de rachat de crédit en ligne.

Le deuxième réflexe à adopter pour réaliser un rachat de crédit gagnant est d’étudier les coûts de fin de contrat avec votre banque. En effet, si vous faites racheter votre crédit à un autre organisme, il y aura des frais de remboursement anticipé à payer. Le taux proposé a intérêt à être largement inférieur à votre taux d’intérêt actuel pour être vraiment avantageux (par exemple, passer de 3% à 2%).

Faire racheter par une autre banque ou renégocier ?

Comme il a déjà été évoqué, une opération de rachat de crédit peut se faire auprès de votre banque actuelle ou auprès d’un autre organisme concurrent qui vous propose un meilleur taux. Dans les deux cas, vous aurez à vous acquitter de frais de remboursement anticipé. Par contre, en renégociant votre crédit dans la même banque, ces frais vous coûteront moins mais le taux peut être moins intéressant. Il est toujours intéressant de faire jouer la concurrence de 2023 qui est rude et de choisir l’option qui est la plus avantageuse financièrement.

à voir