Pour quelles raisons devez-vous faire appel à un lotisseur ?

Les formalités d’achat d’une propriété immobilière nécessitent une bonne connaissance des diverses procédures administratives. Parfois plus complexe que ce que l’on croit, il faut assez souvent l’intervention d’un professionnel de l’immobilier pour faciliter votre transaction d’achat ou de vente. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un lotisseur pour réaliser l’achat ou de la vente de votre bien immobilier.

Quel est le rôle du lotisseur dans les transactions domaniales ?

Encore connu sous le nom d’aménageur foncier, le lotisseur est un spécialiste de l’acquisition et de la mise en vente de terrains de construction. À l’inverse du promoteur immobilier qui achète, vend ou loue des actifs immobiliers, le rôle du lotisseur se limite quant à lui à la vente et à l’achat de terrain encore vierge de construction.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir un bien immobilier lumineux

De manière générale, la fonction du lotisseur dans les affaires domaniales consiste à trouver des terrains encore non construits pour de potentiels clients. Ensuite, il s’assure de faciliter au mieux l’opération d’acquisition entre les deux parties. Le lotisseur assiste enfin l’acquéreur du bien dans les diverses formalités administratives.

Pourquoi faire appel à un lotisseur dans l’acquisition de son terrain ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire appel à un lotisseur dans l’acquisition d’un bien immobilier. Concrètement, c’est le professionnel qui vous aidera à acquérir des terrains viables et qui vous facilitera la tâche dans l’établissement de vos formalités administratives.

A lire également : Qu'est-ce que la copropriété de sol ?

Acheter un terrain bien aménagé et viable

Comme vous pouvez le voir sur ce site, l’aménagement, le lotissement et la viabilisation d’un terrain requièrent l’intervention d’un expert du domaine foncier. En sa qualité de professionnel, le lotisseur met à votre disposition des terrains constructibles. Pour ce faire, il se charge de faire une étude du sol du terrain mis en vente afin d’évaluer si ce dernier est capable d’abriter une construction conformément aux normes en vigueur.

Il se charge également de viabiliser un terrain en raccordant ce dernier aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement. Vous l’aurez compris, le fait de vous faire accompagner par un lotisseur pour l’achat de votre parcelle vous permettra de vous assurer si cette dernière répond aux exigences des nouvelles normes.

L’aisance dans l’établissement des formalités administratives

En procédant à l’achat de votre terrain par le biais d’un lotisseur, vous n’aurez aucunement besoin de vous déplacer pour le règlement de vos formalités administratives. En sa qualité d’intermédiaire, le lotisseur est chargé de constituer l’entièreté du dossier de votre terrain et de valider ce dernier auprès des autorités compétentes.

Quelles sont les garanties offertes par le lotisseur et quelles sont ses obligations vis-à-vis de ses clients ?

Le fait de solliciter les compétences d’un lotisseur dans l’acquisition de votre parcelle vous offre certaines garanties pour votre future construction, à savoir la garantie pour une durée de 10 ans des ouvrages réalisés et la garantie de limite de la propriété. Par ailleurs, le lotisseur est tenu de vous informer du coût global de votre opération. Il doit également fournir des informations complémentaires sur les coûts annexes (frais notariaux, droits, etc.).