Prêt immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Souhaitez-vous contracter un prêt immobilier pour votre projet de construction ? C’est une étape importante et il va sans dire que l’une de vos priorités sera de trouver le meilleur taux. En effet, toutes les banques ne proposent pas le même taux pour un crédit immobilier. Des facteurs comme la qualité de votre dossier et votre apport personnel influencent fortement le taux de crédit. Vous pouvez donc jouer sur ces points pour obtenir le meilleur taux. Voyons plus en détail ces éléments dans la suite.

Suivre les variations des taux immobiliers

Pour obtenir un meilleur taux pour votre crédit immobilier, vous pouvez suivre de manière périodique l’évolution des différents taux pratiqués par les banques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des sites comparatifs pour être au courant des dernières mises à jour concernant les taux. En réalité, les banques fixent de façon périodique également leur taux de crédit immobilier.

A lire également : Trouver le meilleur taux immobilier grâce à un comparateur de crédit

Cela est fait en conformité à l’OAT 10 ans qui est utilisé comme base. De ce fait, que ce soit pour un crédit s’étalant sur 7 ans, 10 ou 25 ans, vous pouvez facilement trouver les barèmes correspondants en consultant les bons sites. Ces derniers temps par exemple, les taux de crédit immobilier ont augmenté considérablement.

Si vous ne vous sentez pas capable de supporter ces taux sur cette période, vous avez le choix d’attendre que les banques redescendent à de meilleurs barèmes. Ce faisant, vous trouverez à coup sûr le meilleur taux pour votre crédit immobilier. En outre, gardez à l’esprit qu’il y a un délai de 45 jours après la signature de l’avant-contrat pour trouver le crédit immobilier qu’il vous faut.

Lire également : Comment acheter des parts de SCPI à crédit ?

Constituer un dossier intéressant et sans coquille

La plupart du temps, les banques sont très minutieuses sur les éléments de votre dossier de demande de prêt. En effet, elles examinent chaque élément du dossier pour juger de la solvabilité de celui qui demande le crédit, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’antécédents litigieux. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un meilleur taux auprès de votre banque, cette étape doit passer crème.

Autrement, veillez à ce que votre dossier de demande soit irréprochable et surtout sans coquille majeure, notamment au niveau de votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit en effet pas dépasser le plafond de 33 % reconnu par tous les organismes de crédit. Cependant, les banques peuvent bel et bien vous proposer une autre alternative dans le cas où elles recherchent de nouveaux clients.

Outre cela, vous devez également percevoir des revenus réguliers et donc avoir un emploi stable à plein ou à mi-temps. Les institutions bancaires sont plus enclines à accorder un crédit à un bon taux aux profils qui présentent les preuves d’un CDI en cours ou d’une bonne gestion de leur revenu. Par ailleurs, vous devez également fournir dans votre dossier les preuves que vous pouvez rembourser à temps un crédit perçu, mais aussi que vous êtes prêts à faire un petit apport personnel.

Ce dernier point est généralement très important, car il permet notamment de couvrir les frais annexes comme le règlement du notaire ou les frais de garantie. Si vous avez tous ces éléments dans votre dossier, soyez sûr que la banque ou l’institution de crédit vous accordera un crédit au meilleur taux.

Consulter plusieurs offres pour avoir le meilleur taux

Il s’agit ici de jouer sur la concurrence indéniablement présente sur ce marché pour obtenir des taux compétitifs. En effet, lorsque le profil de l’emprunteur est plus ou moins bon, la banque peut baisser son taux pour vous empêcher d’aller voir ailleurs. Vous pouvez donc jouer sur ce point pour dénicher le meilleur taux du marché. Il suffit de déposer votre dossier auprès de plusieurs banques et de consulter les retours de chacune d’entre elles.

Ces dernières, bien conscientes de la présence de concurrents, ne vous proposeront pas les mêmes taux. Bien au contraire, chacune essayera de vous attirer avec un taux relativement bas. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Par contre, cela peut vous prendre un certain temps pour trouver la bonne banque. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un courtier. Il se chargera de vous trouver la bonne offre selon votre profil.

En conclusion, l’obtention d’un prêt à taux avantageux n’est pas une tâche ardue si vous êtes bien préparé. Il est essentiel de constituer un dossier solide, dénué de coquilles, qui met en valeur votre capacité de remboursement, votre stabilité d’emploi et votre taux d’endettement. Un apport personnel, même s’il est modeste, est souvent indispensable et apprécié par les institutions bancaires, car il indique une certaine stabilité financière. En parallèle, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir le meilleur taux possible.

Si vous avez du mal à comparer les différentes offres de prêts, l’aide d’un courtier peut s’avérer très précieuse. Néanmoins, il est toujours conseillé de mener vos propres recherches et de vous informer sur les taux d’intérêt du marché. Par exemple, en consultant ce site, vous pourrez avoir une idée précise des taux d’intérêt actuels, ce qui vous aidera dans vos négociations. Souvenez-vous que l’objectif n’est pas seulement d’obtenir un prêt, mais de le faire dans les conditions les plus favorables pour vous.

à voir