Projet immobilier : comment savoir si vos capacités d’emprunt sont à la hauteur ?

Le crédit immobilier fait partie des prêts les plus sollicités par les Français. Il s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires d’un bien. Avant de solliciter un prêt immobilier, vous devez néanmoins connaître votre capacité d’emprunt. Vous pouvez pour cela faire une simulation de crédit ou bien calculer votre capacité d’emprunt en fonction de certains paramètres. Si vous avez un projet immobilier, suivez ces quelques conseils qui pourront vous aider.

Faites une simulation de crédit immobilier

La capacité d’emprunt désigne le montant maximum que vous pouvez obtenir auprès d’une banque. Lorsqu’on désire faire un prêt immobilier, il est crucial de le connaître. Par ailleurs, pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier, l’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne est une méthode très efficace.

A découvrir également : Immobilier neuf : comprendre le contrat de réservation en VEFA

Comment fonctionne un simulateur de crédit ?

La simulation de crédit se fait en ligne et vous donne la possibilité de connaître votre capacité d’emprunt selon certains facteurs liés à la nature du prêt. Le simulateur fonctionne de la même manière que les sondages ou les quiz en ligne. Certains estiment votre capacité financière en vous posant 10 questions. Ces dernières sont relatives au type de crédit, à vos revenus ainsi qu’à votre situation professionnelle et familiale. Vous devez de plus renseigner le taux, la durée du prêt et la mensualité souhaitée pour obtenir une estimation de votre capacité d’emprunt. Notez que plus la durée de remboursement est longue, plus votre capacité de remboursement sera élevée.

Quels sont les avantages d’un simulateur de crédit ?

En plus de vous permettre de connaître votre capacité d’emprunt, une simulation de crédit vous donne l’occasion de comparer les différentes offres du marché. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur le meilleur établissement financier. La simulation de crédit est la meilleure solution pour déterminer la rentabilité ou non d’une opération. Dans le cadre d’un crédit immobilier, elle vous aide à avoir plus de précision sur les clauses du contrat selon votre situation professionnelle et financière. Vous connaîtrez le montant que la banque peut vous octroyer, le taux ainsi que la durée de remboursement qui seront appliqués. Il faut toutefois savoir que l’opération ne garantit pas que la banque validera votre demande de crédit. Les simulations en ligne se font par ailleurs sans engagement et dans l’anonymat. Enfin, il s’agit d’un processus rapide et simple à réaliser.

Lire également : Pourquoi acheter une maison neuve à Pérenchies ?

simulation de crédit, comparer prêt immobilier

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

À défaut de faire une simulation de prêt immobilier en ligne, vous pouvez connaître votre capacité d’emprunt en utilisant une formule de calcul. Vous devez pour cela prendre en compte certains facteurs tels que :

  • le montant de l’apport personnel,
  • le montant de l’assurance immobilière,
  • le taux du prêt immobilier,
  • le type de taux choisi,
  • la présence ou l’absence d’un prêt aidé,
  • la durée d’emprunt voulu.

Notez que votre capacité d’emprunt est limitée par le taux d’endettement qui est fixé à 33 %. Les revenus considérés pour calculer ce taux sont entre autres vos salaires nets mensuels, vos pensions de retraite, les montants de vos éventuelles pensions alimentaires et vos primes contractuelles. La formule de calcul consiste à multiplier vos revenus par 35 en déduisant vos charges mensuelles et diviser le résultat obtenu par 100. Pour plus de précision, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier.

à voir