Quels sont les avantages d’une agence immobilière pour l’achat ou la vente d’un bien ?

Quand on souhaite acquérir ou vendre un bien immobilier, on se trouve toujours confronté à des questionnements en tous genres auxquels parfois, on n’est pas en mesure d’apporter des réponses. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les agences immobilières ne sont pas délaissées par les clients malgré les différents moyens dont ils disposent pour effectuer une transaction immobilière. Nous verrons dans cet article, quels sont justement les différents moyens de vendre ou d’acheter un bien immobilier. Puis, nous tâcherons de savoir quels sont les avantages d’une agence immobilière pour l’achat ou la vente d’un bien.

Quels sont les différents moyens de vendre ou d’acheter un bien immobilier ?

Nous allons essayer de vous lister les différents moyens qui sont à votre disposition pour acquérir ou vendre un bien immobilier. Vous verrez qu’ils sont assez nombreux :

A lire en complément : Découvrez l'assurance protection locative et garantie de loyer

  • L’achat ou la vente de gré à gré : Cette technique est intéressante, car elle met en rapport l’acheteur et le vendeur sans intermédiaire. Elle permet à l’un et l’autre de réaliser des économies au niveau des frais d’agence qui sont nuls, mais rien ne garantit que le bien est conforme au prix du marché.
  • L’achat d’un bien aux enchères : Il est possible d’acheter un bien immobilier en pratiquant des enchères, c’est une technique peu répandue et qui généralement s’adresse à des professionnels.
  • L’achat d’un bien en VEFA : Certains préfèrent acheter un bien en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) qui permet d’acquérir un logement neuf sur plan dont la construction est en cours.
  • L’achat ou la vente en viager : Le viager est une méthode peu répandue qui permet de vendre un bien en l’échange d’une rente versée périodiquement. Elle peut s’accompagner d’un bouquet qui est une somme d’argent versée par l’acheteur au vendeur au moment de l’acquisition. Au décès du vendeur, le bien immobilier devient la propriété de l’acheteur.
  • L’achat ou la vente en passant par une agence : L’agence est l’intermédiaire privilégié et nous allons développer pourquoi ci-dessous.

Quels sont les avantages de passer par une agence immobilière pour l’achat ou la vente d’un bien ?

Lorsque l’on souhaite vendre ou acheter un bien dans une ville précise comme Cherbourg, par exemple, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière cherbourg comme l’agence Régine Villedieu. Les raisons de le faire sont les suivantes :

  • avec une agence immobilière à cherbourg, vous êtes sûrs de bénéficier d’un expert qualifié qui connaît le marché local.
  • Une agence immobilière vous garantit que le bien est au prix du marché et vous évite des déconvenues.
  • Une agence immobilière vous fait bénéficier de ses conseils avisés.
  • Une agence immobilière vous décharge de la recherche d’acheteurs ou de vendeurs et se met à votre service pour faciliter les démarches commerciales.
  • Une agence immobilière vous évite d’entrer en négociation avec la partie adverse. Elle donne un cadre à la transaction qui apporte de la sécurité.
  • Une agence immobilière vous rassure et vous accompagne dans le processus d’acquisition et de vente qui n’est pas toujours de tout repos quand on n’en possède pas tous les rouages.

A lire en complément : Comment devenir rentier de l'IPAC ?

à voir