Quelle durée pour un emprunt de résidence principale ?

Quelle durée emprunt résidence principale

Le prêt est une option de financement dont vous disposez pour réaliser différents projets qui vous tiennent à cœur. Parmi les différentes possibilités, l’acquisition de votre résidence principale peut bien être une raison valable pour faire un emprunt auprès d’une banque. Cependant, après la réception des fonds, le remboursement est le nouvel objectif qui se pointe.

Il se fait durant une durée que vous devez choisir lors des négociations avec le conseiller qui vous reçoit. Néanmoins, il s’agit d’un choix délicat, qui n’est pas facile à faire afin de maintenir une bonne santé financière. Pour vous y aider, cet article vous propose la durée que vous pouvez choisir.

A voir aussi : Comment demander une révision du PLU ?

Une courte durée pour un emprunt résidence principale

Les emprunts accordés par les banques sont diverses. Pour celui lié à l’achat d’une résidence principale, le choix par rapport à la durée de remboursement de votre contrat peut être court. C’est une option pour laquelle vous pouvez opter si vous désirez vous débarrasser très vite de votre dette. Cela peut vous permettre de passer à d’autres investissements après le remboursement.

Ainsi, en fonction du prêt contracté, vous pouvez opter pour une durée de 10 ou 15 ans. Les termes de ce type de contrat à courte durée peuvent différencier d’une banque à une autre, sur l’aspect des mensualités et des taux d’endettement. La mensualité peut être plus significative, puisqu’elle doit couvrir tous les mois dans les 10 années.

A lire en complément : Comment trouver le propriétaire d'un véhicule ?

Une durée plus longue pour résidence principale

À l’inverse, le prêt pour acquérir une résidence principale peut être contracté pour une durée plus longue. C’est également une possibilité que les banques offrent à leur clientèle. Le choix du nombre d’années précis peut être de 20 ou de 25 ans.

La longue durée vous permet d’étendre la période de remboursement sur plusieurs années. Ainsi, vous aurez moins de difficulté à trouver à payer vos mensualités. Pour plusieurs experts, ce dernier choix serait plus favorable car elle vous met moins de pression pour le paiement. C’est aussi une manière d’avoir un taux d’intérêt moins élevé que celui d’une durée courte.

durée emprunt résidence principale

Les avantages de choisir une longue durée

Pour une résidence principale, l’emprunt sur une longue durée est une option qui serait plus avantageuse, selon les spécialistes et les emprunteurs qui ont déjà fait l’expérience. Le premier avantage de ce choix réside dans le taux d’endettement.

En effet, il s’agit de ce que vous devez payer à la banque en dehors du capital emprunté. Il varie d’une banque à une autre, et est également guidé par la tendance sur le marché. Sa détermination dépend du montant à prêter, et de la durée de remboursement.

Le taux d’endettement serait plus élevé lorsque l’emprunteur décide de choisir une durée courte. Même si elle n’est pas aussi revue à la baisse dans le cas d’une longue durée, le nombre d’années dont dispose l’emprunteur lui permet de répondre à ses obligations contractuelles sans grande difficulté. Ce qui constitue un autre avantage du choix de la longue durée d’emprunt.

De plus, elle vous permet de mieux organiser vos finances. Vous n’aurez pas à verser de mensualités élevée. Plus la durée est longue, moins élevée sera la somme à payer mensuellement. Vous pouvez ainsi avoir la possibilité d’effectuer d’autres dépenses outre le remboursement, et pourquoi pas, investir dans un autre secteur sur la durée. C’est donc un moyen d’avoir une sécurité financière. Le choix de la longue durée serait également avantageux sur le plan de l’imposition.

Comment choisir la durée de l’emprunt résidence principale

Dans le cadre de la signature d’un contrat d’emprunt, la durée constitue le nombre d’année au bout de laquelle vous devez rembourser ce que vous devez à la structure d’emprunt. Le choix doit donc être fait compte tenu de plusieurs aspects. Il s’agit notamment de vos revenus mensuels et des dépenses que vous avez à votre charge.

À partir de ces derniers détails, vous trouverez l’état de votre trésorerie à chaque mois, afin d’en déduire la somme que vous pouvez donner comme mensualité de remboursement. Si vous avez une trésorerie en bon état malgré vos autres dépenses, vous pouvez opter pour la courte durée. Autrement, la longue durée serait la meilleure option que vous pouvez choisir.

à voir