Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

Obtenir rapidement un financement adéquat pour son projet immobilier peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait. Le fait que les établissements de crédit spécialisés rendent de plus en plus strictes les conditions d’octroi de prêt immobilier n’aide pas beaucoup. Heureusement, il est possible de passer par un courtier immobilier pour négocier des financements intéressants pour votre projet. Découvrez-en plus ici sur les missions d’un courtier immobilier.

Qui est le courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un spécialiste aguerri du marché des biens immobiliers dans une zone géographique donnée. Il réalise l’intermédiation entre les personnes qui ont besoin de financer un projet d’achat, de location ou de construction et les établissements bancaires. Il dispose d’un vaste réseau d’organismes prêteurs qui lui permet de trouver facilement l’offre de prêt immobilier adéquat en fonction des spécificités de votre projet. La réalisation du prêt est une condition indispensable pour le versement d’une rémunération à cet intermédiaire.

A lire également : Les avantages et les inconvénients d'acheter un appartement 2 pièces

Pour le financement de votre projet immobilier, comme le précise le site www.place-1900.fr, un courtier peut donc vous apporter des solutions adaptées et rapides, qu’il s’agisse d’un investissement dans le neuf ou dans l’ancien. Avant de choisir un courtier immobilier, il est judicieux de vérifier que le courtier est reconnu par l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias). Il s’agit d’un gage important de la fiabilité et de la légalité des activités du courtier immobilier.

courtier immobilier missions

A lire également : Les quartiers les plus prisés de Marseille

Les missions d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier accompagne l’investisseur du montage du dossier jusqu’à la signature chez le notaire.

Le financement de l’investissement immobilier

Le courtier analyse la faisabilité du projet de son client. Il vérifie aussi la situation financière et le profil emprunteur de l’investisseur. Il est alors en mesure d’orienter le client vers les meilleures solutions de prêt immobilier, qu’il s’agisse de dispositifs subventionnés ou non. Le courtier peut réaliser des simulations pour identifier le montant global idéal à emprunter, le taux d’intérêt optimal et la durée de prêt qui permet des mensualités intéressantes. L’intermédiaire récupère les justificatifs nécessaires chez son client pour construire le dossier le plus intéressant et convaincant possible.

Ce dossier est à présenter aux établissements de crédit immobilier de son réseau. Les compétences en négociation financière et l’expérience du marché permettent d’obtenir une offre de financement au meilleur taux et avec des conditions de remboursement allégées. Passer par un courtier accélèrera le traitement de votre dossier et vous pourrez vous épargner de fastidieuses tracasseries administratives.

La renégociation d’un prêt immobilier

Le courtier vous aide à apprécier la possibilité et l’opportunité du rachat de votre prêt immobilier. Le rachat est intéressant quand la durée restante d’un crédit en cours dépasse sa durée écoulée. Vous pourrez profiter d’un taux de remboursement plus avantageux en réduisant la durée du prêt et vos mensualités. Le courtier s’occupe du regroupement de crédits consistant dans le rachat des prêts immobiliers et/ou à la consommation par un nouvel établissement bancaire. Ce dernier propose une nouvelle offre de prêt plus souple et adaptée à votre profil.

La négociation de l’assurance emprunteur

La plupart des banques exigent cette assurance avant l’accord d’un prêt immobilier. Elle protège l’emprunteur contre les risques qui peuvent entrainer la disparition ou la réduction significative des revenus de l’assuré. Elle permet ainsi le remboursement partiel ou total du prêt si un de ces risques survient. Le courtier se charge de trouver pour vous la compagnie d’assurance qui offre les meilleures garanties à moindre prix.

à voir