Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter du logement neuf en loi Pinel ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter du logement neuf en loi Pinel ?

Vous souhaitez faire un investissement dans un logement locatif ? Pour ce projet d’investissement en locatif, il est essentiel de connaître les différents attraits de la loi Pinel mise en place depuis quelques années. Vous le savez sans doute, mais le dispositif de la loi Pinel concerne l’investissement sur un logement neuf que vous désirez mettre en location. Mais, quels sont les différents critères à respecter pour bénéficier de la loi Pinel ? Et quelles conditions sont à remplir pour la réduction d’impôt ? Voyons ensemble les réponses à ces questions.

Le dispositif de la loi Pinel pour un investissement immobilier

Vous le savez sans doute, toutefois un des avantages principaux de la mise en place du dispositif Pinel est le fait que cela permet une réduction d’impôt. Notamment, pour les personnes qui souhaitent faire un investissement dans un logement neuf pour le mettre en location.

A lire également : Les étapes à suivre pour vendre rapidement son bien immobilier

Ce dispositif Pinel permet de faire un investissement dans un logement neuf locatif qui sera recherché pour la location. Comme la loi prévoit que le logement respecte certaines conditions en termes de consommation d’énergie avec une faible consommation, ce type de bien locatif est apprécié par les locataires. Ce n’est pas la seule raison qui assure de faire de la location facilement puisque le loyer sera plafonné, et ainsi plus intéressant pour un locataire de ce logement neuf.

Enfin, faire un investissement locatif dans un bien immobilier avec le dispositif Pinel permet de rassurer les banques. En effet, les organismes de banque vont alors prêter de l’argent aux emprunteurs pour l’investissement en faisant des contrats plus avantageux. Cela facilitera la demande de prêt immobilier.

A voir aussi : Les démarches pour acheter un logement neuf dans le Calvados

De cette façon, le dispositif Pinel permet de profiter d’avantages concrets si l’on souhaite faire un investissement dans un bien immobilier en location et neuf. Mais, certains critères sont à respecter pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter du logement neuf en loi Pinel ?

Les critères à prendre en compte pour bénéficier du dispositif de la loi Pinel

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que certaines conditions doivent être respectées pour espérer une réduction d’impôt. Cet investissement immobilier dans un logement neuf doit avoir été fait avant une année et un mois précis : septembre 2014.

Puis, l’investisseur du bien immobilier en question doit être domicilié pour les impôts en France si celui-ci souhaite avoir les avantages du dispositif en vigueur.

Pour avoir une réduction d’impôt, il est nécessaire que ce logement soit neuf, vous l’avez sans doute bien compris. Ce logement peut aussi être un bien immobilier vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). Si ce bien immobilier à plus de 15 ans, ces logements doivent avoir eu des projets de rénovation ou de réhabilitation.

Les logements qui remplissent ces conditions sont sur la bonne voie pour être éligibles à la réduction d’impôt.

Néanmoins, il est nécessaire de respecter d’autres critères pour espérer obtenir cet avantage fiscal. En effet, ces logements doivent être placés dans un bâtiment collectif et avoir un niveau de performance énergétique assez élevé pour ne pas être trop énergivores.

Cet investissement locatif doit être de préférence fait dans une zone particulière, une zone dans laquelle il existe un certain déséquilibre entre la demande de location et l’offre de biens.

Pour bénéficier de cet avantage sur les impôts, il est indispensable de prévoir une certaine durée de location et pas uniquement sur une année. En effet, cette durée doit être de 6 ou de 9 ans et peut être prolongée jusqu’à 12 années. L’avantage fiscal sera encore plus avantageux pour 12 ans de location et ainsi, les revenus perçus proviendront pendant 12 ans de cet investissement.

Pour terminer, il ne faut pas négliger le critère sur les plafonnements des loyers et des revenus des locataires. Il sera indispensable de respecter ces plafonds pour pouvoir bénéficier du dispositif de la loi Pinel.

Désormais, vous connaissez toutes les informations primordiales à connaître relatives à la loi Pinel. Ces critères sont non négligeables pour accéder aux avantages fiscaux mis en œuvre.

à voir