Quels sont les inconvénients de rouler sans assurance auto ?

Quels sont les inconvénients de rouler sans assurance auto ?

Se retrouver en circulation à bord d’un véhicule motorisé sans assurance constitue un délit qui vous met aussi en danger. En commettant ce délit, vous risquez de graves sanctions. Alors il est judicieux d’avoir son assurance dès qu’on a l’intention de prendre une voiture. Découvrez ici quelques risques et sanctions encourus pour une personne non assurée.  

La sanction pénale

Lorsque vous roulez sans assurance, vous risquez à titre principal une amende définie par la loi. Des peines complémentaires peuvent être prononcées de façon provisoire comme, une peine de travail d’intérêt général selon l’article 131-8 du Code pénal. Une peine de jour-amende selon l’article 131-5 et 131-25 du Code pénal également. Une suspension de votre permis de conduire pendant trois ans. De plus, il en suit une annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans au plus. Vous en avez appris sur l’assurance auto : tout ce qu’il faut savoir avant d’y souscrire.

A voir aussi : Comment payer moins d'impôts sur les locations ?

Vous avez pour obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. De plus, la voiture ayant commis l’infraction sera confisquée si l’auteur en est le propriétaire.

La sanction civile

En absence de couverture, le responsable ayant occasionné l’accident supporte seul les conséquences des blessures infligées, les préjudices corporel et matériel à une tierce personne. Les sommes mises à la charge du responsable peuvent être considérables, selon la gravité des blessures subies et la durée de l’incapacité de travail. C’est ainsi que le responsable n’ayant pas une assurance pourra être amené à payer sa vie durant. Les procédures légales d’exécution peuvent être mises en œuvre si nécessaire, si l’auteur est défaillant.

A lire également : Comment se faire rembourser par Pacifica ?