Quels sont les meilleurs placements immobiliers en 2022 ?

Depuis la fin de l’année 2019, le monde traverse une série d’incertitudes politiques et économiques. À ce titre, de nombreux investisseurs recherchent de meilleurs créneaux pour investir leurs actifs. Parmi les nombreuses solutions qui se présentent, figure en bonne place l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

En période de crise, les détenteurs d’actifs cherchent à sécuriser leurs avoirs. Ils choisissent alors des domaines dont la valeur est peu influencée par les turpitudes de l’économie.

A lire aussi : C'est quoi honoraire à la charge du locataire ?

On appelle ces domaines d’investissement des valeurs refuges. La plus connue des valeurs refuges est l’or, mais bien d’autres sont tout aussi fiables.

Parmi ceux-ci l’art et surtout l’immobilier sont beaucoup appréciés pour être des investissements sécurisés. À ce titre, avez-vous envie d’investir ? Outre l’or, l’immobilier est un secteur très intéressant.

Lire également : Découvrez l'assurance protection locative et garantie de loyer

Toutefois, il faut savoir dans quoi investir dans le domaine de l’immobilier. Il faut en effet, distinguer plusieurs possibilités d’investissement. Certains permettent d’engranger de nombreux avantages fiscaux, d’autres par contre permettent d’avoir de bons rendements mensuels ou annuels.

Quel placement immobilier offre le meilleur rendement ?

Tout dépend des objectifs fixés en amont par l’investisseur. En effet, vous pouvez choisir d’investir :

  • dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ;
  • dans un crowdfunding immobilier ;
  • dans l’immobilier locatif ;
  • etc.

Investir dans une SCPI

Les investissements dans les sociétés civiles de placement immobilier sont aujourd’hui très appréciés par les particuliers. Ils permettent de devenir propriétaire d’actifs mutualisés…

Ces derniers prennent donc en compte une gamme variée de produits immobiliers. Mais dans l’ensemble, il s’agit de biens immobiliers exclusivement destinés à l’usage professionnel.

Le principal avantage des SCPI est que vous ne vous occupez pas de la gestion locative des différents biens. Cette tâche est du ressort de la structure de placement.

En outre avec un investissement de quelques centaines ou milliers d’euros, vous vous retrouvez avec une performance annuelle de l’ordre de 5 à 7 %.

Participer à un crowdfunding immobilier

Pratique de plus en plus courante dans le milieu immobilier, le crowfunding est une forme de financement participatif. Il voit promoteurs immobiliers, banques et particuliers investir dans un projet immobilier commun.

Très lucratif en termes de rentabilité, celle-ci est de 10 % environ l’an, le crowdfunding immobilier est aussi un investissement présentant beaucoup de risques. Ces derniers étant liés aux aléas propres à la construction immobilière.

De nombreux spécialistes conseillent alors d’investir seulement de petits montants dans ce modèle d’entrepreneuriat immobilier et surtout de les varier.

Investir dans l’immobilier locatif

L’immobilier locatif est un domaine dans lequel beaucoup de particuliers investissent. Ils se chargent eux-mêmes de la gestion locative et de publier une annonce immo sur particulier-particulier.fr. De ce fait, ils ont ainsi un véritable contrôle sur leur finance.

Les niches d’investissement sont assez nombreuses quand un particulier se met dans l’immobilier.

Vous pouvez par exemple choisir d’investir dans :

  • la location meublée non professionnelle ;
  • les logements neufs ;
  • dans les bâtiments à caractère patrimonial ;
  • etc.

Quel que soit le cas, il faut bien choisir sa niche. Cela peut vous offrir de nombreux avantages fiscaux en lien avec des dispositifs tels que la loi Pinel ou encore la loi Malraux.

à voir