Qu’est-ce que la palissade de chantier

Quels que soient les travaux de construction à réaliser, il est indispensable de demander les services d’un expert dans le domaine. En plus, d’avoir tout le matériel nécessaire, celui-ci maitrise certaines techniques pour mener à bien votre projet de construction et éviter les mauvaises surprises. Il assure également la sécurité dans les lieux en recouvrant tout le périmètre avec une palissade de chantier. Qu’est-ce qu’une palissade chantier ? Pourquoi protéger son chantier avec ce genre de matériel ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi sert une palissade de chantier ?

Une palissade de chantier est une barrière de sécurité destinée à sécuriser et à cacher les travaux. Concrètement, elle permet d’éviter les accidents en indiquant à la population que le chantier présente des dangers. D’ailleurs, étant donné que les travaux de construction comportent plusieurs risques, la loi française exige désormais que tout chantier soit délimité par ce genre de matériel.

Lire également : Projet de création d’aménagement d’allées : pourquoi le confier à des professionnels ?

En plus de protéger les riverains, la palissade de chantier permet d’éviter les incursions des voleurs. Que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur, tous les mouvements du personnel sont surveillés. De même, les diverses entreprises l’utilisent pour envoyer un message, accroitre leur visibilité auprès du grand public en apposant leur image ou leur logo.

Ce que dit la loi française à propos de la palissade de chantier

Comme souligné plus haut, la palissade de chantier permet de clôturer ou de délimiter l’espace de travail et empêcher les riverains d’y avoir accès. Et quel que soit le modèle vers lequel vous vous tournez, vous verrez que ce genre de produit est composé de socles et de panneaux. Pour assurer une bonne protection des riverains et employés, ces derniers (les panneaux) doivent remplir plusieurs critères. Non seulement ils doivent être robustes et résistants, mais aussi solides. En effet, ces caractéristiques lui permettentde résister aux chocs et aux intempéries.

A découvrir également : Pourquoi faut-il opter pour des matériaux en aluminium sa maison ?

Selon la loi en vigueur en France, les panneaux d’une palissade de chantier doivent mesurer au plus 3 mètres de long et avoir une hauteur comprise entre 1 et 1,50 mètre. La législation recommande également de surélever ceux-ci d’environ 10 cm afin que les déchets (eau ou autre) provenant du chantier s’écoulent facilement. Précisons que cette même loi conseille fortement d’installer des panneaux opaques, les riverains ne doivent en effet voir les travaux qui se déroulent à l’intérieur du chantier. Concernant les socles, ces derniers permettent d’immobiliser les panneaux et sont également soumis à la réglementation française.

Les différents types de palissades de chantier

Tout comme la plupart des matériels de construction, il existe sur le marché plusieurs types de palissades de chantier. Entre autres, nous avons les modèles en métal, en grillage et la palissade mobile communicante, la palissade Heras et la palissade bois. Cette dernière fait partie des plus recommandées par les professionnels. Elle s’intègre sur n’importe quel chantier et est accessible sur le plan financier. En effet, en le comparant au métal ou à l’aluminium, on se rend compte que le prix d’achat du bois est très compétitif. Toutefois, soulignons que ce matériau : il nécessite plus d’entretien que d’autres. Il faut de temps en temps passer certains produits pour assurer sa longévité.

D’un autre côté, la palissade en aluminium est également une meilleure solution pour protéger votre chanter et sécuriser les travailleurs. Bien vrai que dans les magasins et sur les sites de vente, le prix de ce genre de produit est supérieur à celui du bois, mais l’aluminium vous permet de faire des économies sur les réparations. De même, il est solide et est recommandé pour les travaux de longue durée. Par ailleurs, pour les travaux à court terme, il est conseillé d’installer la palissade heras, elle est simple à utiliser et moins onéreuse.

Comment choisir sa palissade de chantier ?

Vous l’aurez compris, vous avez au choix plusieurs palissades de chantier et pour trouver un modèle performant, il est crucial de prendre en compte plusieurs éléments. D’abord, l’entreprise responsable de la construction doit considérer la taille de son chantier. Cela permet d’avoir une idée sur la palissade qui convient aux besoins. Plus un chantier de construction est haut, plus il faut une clôture adaptée pour cacher la zone de construction.

La facilité de manipulation est également des critères à ne pas négliger, la palissade de chantier doit en effet être légère, facile à manipuler et à transporter. Aussi, il faudra choisir un modèle dont le montage ne nécessite pas trop de temps, sans doute l’idéal pour gagner du temps dans les travaux. Une palissade de chantier doit aussi être facile à entretenir et solide pour assurer la sécurité des piétons, des automobilistes et des travailleurs. La robustesse et la résistance constituent pour finir des critères à prendre en compte lors de l’achat d’une palissade de chantier.

Quelques atouts d’installer une palissade de chantier

Les palissades de chantier présentent plusieurs atouts. D’abord, elles assurent la sécurité du chantier, l’accès du personnel ou de potentiels visiteurs sont contrôlés. De plus, elles permettent de prévenir certains risques, c’est pour cette raison d’ailleurs que la législation française impose leur installation. D’un autre côté, les palissades de chantier sont simples à installer et vous pouvez les déplacer facilement surtout si vous optez pour les modèles mobiles.

Qui peut choisir une palissade de chantier ?

Généralement, l’achat d’une palissade de chantier est confié à l’entreprise en charge de la construction. Celle-ci est plus expérimentée et maitrise aussi les critères à prendre en compte pour bien choisir une palissade qui convient à la sécurité du chantier. Mais sachez que quelle soit l’ampleur des travaux à réaliser, l’installation ou l’achat de ce genre de matériel doit respecterles normes en vigueur.

Où acheter une palissade de chantier ? Sur ce point, vous avez plusieurs choix. D’abord, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés ou chez les grossistes. Vous trouverez sans doute une multitude de modèles au choix facturés à des prix acceptables. Les boutiques en ligne sont aussi une meilleure option surtout si vous n’avez pas envie de vous déplacer.