L’importance de l’isolation des combles et des planchers

Isoler les combles et les planchers bas de votre logement est un geste écologique donnant droit à de nombreux avantages. Moins de déperdition de chaleur, plus de confort thermique, moins de dépenses pour le chauffage, moins de production de carbone…nombreuses sont les raisons d’isoler ses combles et son plancher.

Les combles : une faille pour les performances thermiques de la maison

Avez-vous eu du mal à maintenir la chaleur dans votre maison au cours de cet hiver ? Aviez-vous besoin de pousser avec le chauffage ? Il est tout à fait possible que vous ayez d’importantes déperditions thermiques par les combles et par le toit. Rappelons que 30% des déperditions de chaleur passent par cette partie haute de la maison.

A lire aussi : Impact des tolérances de construction en limite de propriété sur le permis de construire

Les travaux d’isolation à effectuer au niveau des combles entrent dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement. Les combles perdus sont les premières surfaces à isoler quand on veut réduire les déperditions thermiques de la maison. Mais il ne faut pas non plus négliger l’isolation du plancher bas.

Il faut faire appel à des artisans RGE pour réaliser l’isolation des combles et de votre plancher afin de bénéficier de travaux de rénovation de qualité. Mais surtout, faire appel à des artisans RGE comme IZI by EDF vous donne accès à des dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique.

A lire en complément : Projet de création d’aménagement d’allées : pourquoi le confier à des professionnels ?

Isoler les combles et le plancher : quelques degrés en hiver et fraîcheur en été

Le but premier des travaux d’isolation des combles perdus est de réduire drastiquement la chaleur s’échappant par le toit. Naturellement, isoler les combles est encore plus impératif s’ils sont aménagés pour faire office de chambre à coucher, salon ou autres espaces de vie.

Le constat est sans équivoque, en hiver, vous pouvez gagner quelques degrés en isolant les combles et le plancher. Avec ces quelques degrés gagnés en hiver, il vous est possible de faire jusqu’à 30% d’économie sur vos factures de chauffage comme l’indique IZI by EDF, partenaire de Crédit Mutuel présenté sur sa plateforme le Kiosque à Services.

Rester au chaud en hiver coûte moins cher – en énergie et en argent – avec des combles et du plancher parfaitement isolés. En été, on peut profiter d’un intérieur frais et agréable à vivre. Il est possible de faire des économies d’énergie parce qu’on sollicite moins le chauffage grâce aux combles isolés.

Améliorer le confort intérieur de votre logement

En isolant les combles et le plancher de votre logement, vous éliminez les sources de surconsommation d’énergie. Les performances thermiques de la maison s’en trouveront également améliorées. Mais ce n’est pas tout. Au sein de votre habitation, vous allez pouvoir profiter d’un intérieur chauffé et maintenu à la température idéale.

Toutefois, il est utile de préciser que les travaux d’isolation des combles et l’isolation du plancher seuls ne suffisent pas. La rénovation énergétique d’une maison passe effectivement par la régulation du chauffage et par l’amélioration de la ventilation. Ce type de travaux hautement techniques est l’apanage d’artisans RGE reconnus pour la qualité de leur travail et de leurs valeurs comme IZI by EDF – référencé sur Kiosque à Service.

Une excellente isolation des combles, du plancher mais aussi de toutes les ouvertures, combinée à un système de chauffage performant et de la VMC, voilà le combo parfait. Voilà les conditions complètes pour profiter d’un intérieur au confort amélioré. Les températures dans toutes les pièces de la maison seront idéales et l’air qu’on y respire sera propre. Et tout cela, sans dépenser excessivement de l’énergie.

Aides financières et réductions pour la rénovation énergétique

Il va de soi qu’avec les travaux d’isolation de vos combles et de votre plancher, vous prenez part à la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un geste écologique, vous permettant de réduire votre empreinte carbone, fortement encouragé par l’Etat, et pas que par de belles paroles et des discours inspirants.

Pour financer vos travaux d’isolation, vous pouvez en autres compter sur l’éco-prêt à taux zéro – dont le montant peut aller jusqu’à 15 000 euros – et MaPrimeRénov’. Avec IZI by EDF, partenaire Le Kiosque à Services, vous avez accès à la Prime CEE d’un montant maximum de 10€/m2.

L’intérêt de passer par la plateforme de mise en relation Kiosque à Services par Crédit Mutuel est qu’en tant que clients, vous avez droit à des réductions. Pour sauter le pas, vous avez juste à demander un devis sur Kiosque à Services afin d’être aiguillé vers IZI.

à voir