S’installer en Isère : trouver un architecte pour sa future maison

Pour faire construire sa maison en Isère, mieux vaut se référer aux services d’un architecte sérieux et reconnu à l’échelle locale. Choisir le meilleur des architectes à Grenoble et sa périphérie n’est pas toujours simple, et reste subjectif, mais il faut choisir un professionnel dont la réputation est prouvée et avec qui le contact se fait, car la confiance est une valeur clef. L’architecte est le professionnel indispensable à votre projet de construction.

Pour mener à bien votre projet, il faut donc choisir le bon architecte, celui qui saura répondre à votre demande, vous écouter et vous accompagner tout au long de la construction. Mais alors, comment le trouver en Isère ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici nos conseils.

A lire également : Tout ce qu’il y a à savoir avant de construire une véranda

Définir le rôle de l’architecte

Avant de faire le choix de l’architecte pour la mise en œuvre de votre projet de construction, il faudra au préalable définir son rôle, car oui, dans un projet immobilier, l’architecte a un rôle important mais surtout indispensable. De la conception du plan jusqu’à la remise des clés de la maison au nouveau propriétaire, l’architecte intervient à tous les niveaux de réalisation. En d’autres termes, bien qu’il conçoive le plan, il assure également l’encadrement des travaux ainsi que le suivi (désignation des prestataires, suivi des obligations du cahier de charges, supervision des travaux, respect des délais…).

Dans certains cas, il est architecte constructeur, c’est-à-dire qu’il proposera une maison sur-mesure et aura l’entière mission de l’acte de bâtir. C’est le cas pour cet architecte dans la région grenobloise.

Lire également : Les démarches pour devenir propriétaire d’un bien immobilier ?

Comment trouver le bon architecte ?

Le métier d’architecte est très bien encadré et c’est une corporation qui est régulé par l’autorité de l’Ordre des Architectes. Pour trouver votre architecte, commencez par prendre connaissance du répertoire des architectes exerçant dans votre zone géographique, vous pouvez consultez le site architectes-pour-tous.fr. Bien évidemment, il ne suffit pas de jeter un coup d’œil sur l’annuaire répertoriant les architectes pour détecter le bon, consultez essentiellement les retours clients, puis contactez-les.

De plus, c’est vraiment une fois que vous serez en relation avec un architecte sélectionné que vous saurez si c’est le « bon » car une relation de confiance se noue, et vous devez le sentir naturellement. Il faut trouver celui qui sera capable de cerner votre projet, ses spécificités, son coût, et son temps de livraison, pour que le résultat soit concret.

Comment détecter l’architecte talentueux ?

S’il est facile de trouver la liste des architectes dans votre secteur géographique de prédilection, il n’en est pas tout autant pour la détection du meilleur grain parmi les bons. Et pour cela, il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour trouver le bon professionnel.

  • Utiliser le bouche-à-oreille : c’est une technique aussi vieille que le monde. Faites participer tous vos proches et les membres de votre famille. Quelqu’un parmi eux a déjà fait construire, ou connaît forcément quelqu’un qui a un carnet d’adresses bien fournis. Vous confier à des personnes de confiance est encore mieux, car vous êtes sûr de trouver le bon architecte capable de répondre à toutes vos aspirations. 
  • Faire confiance à la technologie : aujourd’hui, la technologie fait échos dans tous les secteurs. Si vous recherchez un architecte, référez-vous à Google et faites une recherche locale par rapport à la ville ou secteur géographique ciblé. Vous êtes assuré de trouver les professionnels qui exercent dans votre région en Isère, à Grenoble, Voiron, ou aux alentours. Il est même possible en poussant un peu plus loin les recherches d’avoir des informations sur la qualité de leur travail dans d’éventuels projets antérieurs.
  • Favoriser l’expérience : en matière d’architecture, les années d’expérience comptent beaucoup. Si vous faites une sélection d’architecte, renseignez-vous sur l’expérience de chaque professionnel, et aussi les maisons qu’ils sont réalisés.

Prendre en compte le devis du professionnel

Avant de vous engager pour une collaboration avec un architecte, il serait plus prudent de demander une étude. Vous pouvez demander différentes à plusieurs architectes afin de comparer le rapport coût/qualité du travail. Mettre en concurrence des professionnels n’est pas une mauvaise chose. Essayez de trouver celui qui sera le plus compétitif, non pas par rapport à votre budget initial, mais plutôt par rapport à ce qu’il peut réaliser selon vos besoins et attentes, les conseils qu’il peut vous donner et l’éveil qu’il vous aura apporté. C’est l’architecte qui vous ouvre les portes sur la réalité de votre projet, qui le fait passer du rêve à la réalité.