Tout savoir sur les assurances professionnelles

Tout savoir sur les assurances professionnelles

Dans le monde du travail, plusieurs situations peuvent engager votre responsabilité civile professionnelle. Il est donc conseillé de souscrire ou d’être couvert par une assurance professionnelle afin de prévenir les éventuels dommages qui peuvent subvenir. Si vous ignorez tout sur ce type d’assurance, on vous les présente dans cet article.

C’est quoi la responsabilité civile professionnelle ?

Pour comprendre ce que c’est que la responsabilité civile professionnelle, il faut d’abord savoir ce à quoi renvoie la responsabilité civile. Celle-ci désigne l’obligation légale qu’incombe à l’auteur d’un dommage, de réparer  ce dernier lorsqu’il a été causé à l’endroit d’un tiers. Elle  concerne à la fois les particuliers et les professionnels.

A découvrir également : Comment payer moins d'impôts sur les locations ?

Contrairement à la responsabilité civile, celle professionnelle incombe spécifiquement aux professionnels, c’est-à-dire les personnes qui exercent un emploi. En fait, dans le cadre d’une activité, le salarié d’une entreprise, son dirigeant ou même une entreprise sous-traitante peut causer un dommage ou des préjudices à autrui.

C’est dans ce cas d’espace que vont intervenir les organismes d’assurances professionnelles comme la maaf. En effet, ces organismes sont des sociétés dont les activités se résument à la protection ou à la couverture des dommages professionnels provoqués par leurs clients.

Lire également : Comment se faire rembourser par Pacifica ?

Une assurance professionnelle pour couvrir les risques professionnels

Vous souhaitez couvrir les risques professionnels dus à votre activité, les agences comme www.maaf.fr  peuvent vous aider dans cette mesure. En effet, ces organismes vous permettent de travailler en toute tranquillité grâce aux différentes solutions de couvertures qui vous sont proposées. Cela dit, vous retrouverez selon les différents organismes, plusieurs solutions qui vous permettront d’être garantie en cas de survenance d’un préjudice professionnel, du fait d’un de vos employés ou d’une entreprise sous-traitante.

savoir sur les assurances professionnelles

Dans le cadre d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnel, il faut savoir que ce dernier peut prendre en compte la responsabilité civile liée à l’exploitation de votre entreprise, des dommages aux véhicules confiés ou même encore la responsabilité civile des dirigeants, etc.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous souhaitez souscrire à une responsabilité civile professionnelle ? Alors, il faut s’avoir que vous devez procéder comme lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance quelconque. En fait, vous devez passer par un comparateur en ligne. Pour information, en passant par cet outil, vous allez pouvoir trouver les offres les plus compétitives qui disposent des garanties adaptées aux activités de votre entreprise.

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, qui d’ailleurs vous permettra de gagner en temps, vous pouvez toujours contacter chaque assureur spécifiquement et vérifier individuellement chaque produit, les garanties qui vont avec ainsi que leurs prix.

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle : une obligation ?

D’un point de vue légal, vous n’êtes pas contraint de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cependant, il faut savoir que cela est nécessaire si vous souhaitez assurer la pérennité de vote entreprise. Par ailleurs, vous devez néanmoins savoir qu’il existe des professions qui sont assujetties à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il s’agit entre autres des professions réglementées à l’instar des professionnels de santé ou encore des juristes (avocats). Il en est également des entreprises du bâtiment. La responsabilité de ces dernières prend en charge les réparations dues au désordre du bâtiment pendant la période décanale qui a suivi la livraison du chantier.

Choisir une bonne assurance professionnelle

Si vous travaillez à votre compte, vous avez probablement déjà entendu des assurances professionnelles. Il est important de savoir que souscrire à une assurance pro peut être obligatoire selon la fonction que vous exercez. Cela peut être le cas si vous travaillez dans la santé, le droit, l’immobilier ou encore le voyage. La liste des professions soumises à une obligation d’assurance pro se trouve facilement sur le web. Cependant, même si l’assurance pro n’est pas obligatoire pour vous, nous vous recommandons d’y souscrire. Cela vous permettra d’être parfaitement protégé pour différents types de problèmes.

En effet, une bonne assurance pro pourra vous permettre de sortir de situations parfois bien difficiles. Si votre local est touché par des intempéries ou une catastrophe naturelle, vous serez indemnisé, et cela vous permettra de ne pas avoir à arrêter votre activité. De même, si vous rencontrez un ennui avec un client, que vous abîmez un objet ou son logement quand vous venez travailler chez lui, une assurance pourra pro pourra couvrir les dégâts que vous aurez causé. Et si vous veniez à vous blesser, vous seriez indemnisé, ce qui pourrait vous permettre de ne pas voir votre société couler pour une simple blessure.

à voir