4 conseils pour bien choisir son logement étudiant

Un logement étudiant idéal

Vous venez de décrocher votre baccalauréat et projetez de vous installer dans une ville afin d’entamer vos études universitaires. Il se peut aussi que vous désiriez changer d’habitation pour poursuivre votre cursus scolaire. Trouver un bon logement t requiert certaines exigences. Voici 4 bonnes astuces pour bien choisir votre logement étudiant.

Repérez convenablement l’emplacement de votre logement étudiant

Etudiants à la quête de logement étudiant

A voir aussi : Où aménager à Hérault et ses alentours pour les vacances ?

C’est un critère déterminant dans la recherche d’un logement étudiant. Ainsi vous devez prioriser la proximité du logement avec votre structure d’enseignement. Cela vous permet d’être ponctuel au cours, d’économiser les frais de transport et d’optimiser votre énergie.

Choisir un logement étudiant proche de votre école ou de votre université est avantageux. Vous avez accès  aux lieux de commerces, et des centres de santé environnants. Pour une bonne localisation, vous pouvez consulter les offres immobilières en ligne et surtout visiter les quelques appartements ou studios à proximité.

Lire également : Tout ce qu’il y a à savoir avant de construire une véranda

Choisissez les résidences universitaires

Il s’agit du premier choix des étudiants. Les résidences universitaires sont généralement érigées à côté voire à l’intérieur des campus. Elles ont plusieurs atouts. D’abord, elles sont tout à fait accessibles à un budget limité, car le loyer est souvent abordable. Ensuite, elles sont cédées avec des équipements élémentaires tels que : un lit, un petit bureau, une salle d’eau…, de même que l’électricité puis un service de ménage. Ce qui permet à l’apprenant de s’installer facilement.

Et en dernier lieu, elles facilitent l’accès aux prestations secondaires comme la restauration, la laverie, la photocopie, et des espaces de distractions… Les résidences estudiantines conviennent aux étudiants de famille éloignée de la ville choisie pour les études. Cependant, les apprenants désirant en bénéficier, doivent faire leur demande à temps, car nombre est restreint.

Optez pour la colocation

La colocation est une alternative pour les étudiants n’ayant pu se faire octroyer une résidence universitaire. Elle est caractérisée par le regroupement des dossiers de bail, la répartition équitable des frais de logement ainsi que les autres charges y afférentes. Il s’agit des factures et les travaux éventuels.

Nombreux sont les étudiants qui y recourent parce qu’elle  donne l’avantage d’habiter dans un logement plus spacieux et plus commode. C’est aussi une bonne manière de partager des moments de gaieté avec ses colocataires. Néanmoins, assurez-vous de ce que votre location soit à proximité de votre université et que vos colocataires soient de bonnes moralités.

Faites-vous appuyer par vos parents

Groupe de jeunes heureux du soutien de leurs parents

Vu les obstacles à trouver un bon logement, les étudiants peuvent solliciter le soutien financier de leurs parents. C’est un investissement qui permet à l’apprenant d’étudier dans de bonnes conditions. II a entre autres la possibilité d’y résider durant tout son cursus universitaire et même au commencement de sa vie professionnelle. Il peut aussi le céder à ses proches, ou encore le mettre en location. Il a également la possibilité de le revendre à la fin de ses études.

Pourquoi ne pas investir dans une résidence étudiante ?

La dernière solution pour trouver un logement étudiant est d’investir dans une résidence elle-même. Chaque année des centaines de milliers d’étudiants sont à la recherche d’un logement. Investir dans des logements étudiants peut être une bonne opportunité, en plus d’offrir un logement à votre enfant. Sachez qu’en moyenne, vous pourrez obtenir un rendement autour de 4,5 % par an, ce qui est aujourd’hui un très bon taux. Vous pouvez même atteindre les 6 %, en sélectionnant avec soin des projets de résidence étudiante. Un projet qui a particulièrement attiré notre attention, est une résidence étudiante à Toulon dans le quartier en pleine réhabilitation (Montéty). Si votre enfant veut travailler dans le milieu médical, nous vous conseillons de vous pencher très sérieusement sur le sujet.

Sachez qu’en plus de ce rendement, vous aurez la possibilité de récupérer la TVA du prix d’achat. Il vous sera également possible d’avoir un abattement de 50 % sur les revenus BIC. Il existe de nombreuses autres optimisations pour investir dans une résidence étudiante. Renseignez-vous bien pour ne négliger aucune opportunité, en plus du fait bien entendu et c’est là l’essentiel, de pouvoir offrir un logement un votre enfant pendant toute la durée de ses études.

Vérifiez les équipements et les services proposés par le logement

Au-delà de la localisation, du prix et de la typologie du logement, un autre critère important à prendre en compte est les équipements et les services proposés par celui-ci. Effectivement, pensez à bien vérifier que le logement dispose des équipements nécessaires pour faciliter la vie étudiante.

Au niveau de l’équipement général du logement : vérifiez qu’il dispose d’un accès internet haut débit (indispensable pour travailler), que les prises électriques sont bien réparties dans toutes les pièces et que celles-ci sont en bon état. Les fenêtres doivent être munies de volets ou de rideaux occultants qui permettent une obscurité suffisante pour dormir confortablement. Pensez aussi à vous renseigner sur le mode de chauffage utilisé dans le logement ainsi que sur ses performances énergétiques.

Vérifiez si des équipements spécifiques sont présents : machine à laver, sèche-linge, poubelles, etc. Il est aussi intéressant de se renseigner sur la cuisine. Si celle-ci n’est pas séparée du salon/salle à manger, vérifiez sa taille et son aménagement afin d’être sûr qu’elle soit pratique au quotidien.

Ne négligez pas les services proposés par la résidence ou l’immeuble qui peuvent avoir un impact considérable sur votre qualité de vie étudiante : concierge disponible régulièrement ? Système de sécurité mis en place ? Espace commun comme salle informatique, salle détente avec bibliothèque, etc. Vérifier ces éléments sera garant d’une qualité de vie certaine et d’un confort optimal durant toute la durée des études.

Choisir son logement étudiant est un choix crucial pour tout étudiant. Il ne faut pas négliger certains critères tels que l’emplacement géographique du logement, le prix, mais aussi les équipements et les services proposés dans celui-ci, car cela aura une incidence directe sur votre quotidien scolaire. Prendre le temps de faire ces recherches avant la rentrée permettra à l’étudiant de trouver un logement qui correspondra parfaitement à ses besoins.

Prenez en compte votre budget et anticipez les charges liées au logement

Le budget est un critère déterminant dans le choix du logement étudiant. Il faut trouver un équilibre entre la qualité et le prix, tout en prenant en compte les charges liées au logement qui peuvent varier d’un bien à l’autre.

Avant de prendre une décision, il faut vérifier les services comme la maintenance ou l’accès à une buanderie commune.

Il faut vérifier si ces charges sont comprises dans le loyer ou s’il faudra y ajouter une somme supplémentaire chaque mois. Ce dernier point peut rapidement faire grimper la facture mensuelle et peser sur votre budget étudiant déjà serré.

Avant toute signature de bail, pensez à bien lire toutes les clauses relatives aux modalités financières afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite (par exemple : des frais pour récupérer sa caution).

Prendre en compte son budget et anticiper les différentes charges liées au logement permettra ainsi aux futurs locataires étudiants de trouver un appartement qui leur correspond vraiment sans avoir à subir des dépenses imprévues lorsqu’ils emménagent.

à voir

Comment ça marche les SCPI

Comment ça marche les SCPI ?

Vous êtes intéressé par l’investissement dans le domaine immobilier, et vous avez opté pour la SCPI ? Mais avant de vous engager définitivement vous aimerez connaître ...