Le home staging, en quoi sert-il l’immobilier ?

Le home staging est un concept que seulement peu de personnes maîtrisent pour ne pas dire connaissent. Quand on y pense bien, les agents immobiliers auxquels vous faites appel ont peut-être déjà utilisé cette méthode pour vous amadouer. Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de bien méchant, plus vous en saurez sur le home staging, plus vous trouverez le concept astucieux et vraiment bien pensé. En quoi le home staging sert donc l’immobilier ?

A lire aussi : Crédit immobilier, comment constituer son dossier ?

Donner un nouveau visage à l’immobilier

S’il y a un avantage que le home staging confère à l’immobilier, c’est bien le nouveau visage qu’il lui donne. Avec cette solution, les biens immobiliers qui se voyaient rester vide pendant de longues années, se retrouvent rapidement victime de vente, ce qui arrange bien les propriétaires.

La méthode est beaucoup plus adoptée par les agents immobiliers qui ont pour but de rapidement se débarrasser d’un bien immobilier.

Lire également : 5 astuces pour obtenir le meilleur crédit immobilier

Une autre raison pour laquelle les agents immobiliers utilisent aussi le concept du home staging sur les résidences qu’ils vendent, c’est de pouvoir liquider très tôt les espaces auxquels ils ne trouvent pas un réel potentiel lorsqu’ils sont à nu. Toutefois, vendre rapidement ne veut pas dire vendre à prix dérisoire. Bien au contraire, ces biens immobiliers sont encore plus chers, car les acquéreurs reconnaissent le potentiel de ce qu’ils acquièrent.

Faire une vente plus rapide des biens immobiliers

Le concept du home staging une fois appliqué dans les résidences, leur confère un caractère unique. Les acheteurs se ruent donc pour les acquérir. Aussi, selon certaines statistiques, la durée moyenne de vente d’un bien immobilier est réduite de plus de la moitié dès que ce concept est appliqué. La durée moyenne de vente d’un bien immobilier est en principe de 127 jours selon les statistiques de la Fédération Nationale de l’immobilier et de l’AVEO. Par contre lorsqu’on met en valeur le local par le concept du home staging, la donne change du tout autour.

La durée moyenne de vente passe à 19 jours.

Pour que le home staging ait l’effet escompté sur les clients, il est important de quand même suivre quelques règles. Il ne faut pas personnaliser le bien immobilier. Le home staging doit suggérer au client des idées afin qu’il puisse savoir comment utiliser chaque espace. La maison ne doit donc pas porter directement les signes d’une personnalisation extrême. Les décors doivent être neutres. Les objets utilisés dans la décoration ne doivent pas paraître trop coûteux, mais pas très bons marché non plus.

Si le bien immobilier auquel on applique le concept du home staging appartient à un riche, cela ne doit pas se sentir. La résidence doit être valorisée avec des objets accessibles à la classe moyenne.  Cela permet au client, dès qu’il voit l’espace, de se dire, je sais exactement ce que je pourrais mettre ici.