Passez au vert avec les bâtiments modulaires

Un bâtiment modulaire est une structure dont la conception est différente des techniques de construction traditionnelles. Le principe de base du modulaire est la construction hors site, c’est-à-dire la préfabrication en usine. Depuis plusieurs années, force est de constater l’essor des bâtiments modulaires. Ils ont désormais tendance à convaincre de plus en plus personnes, surtout grâce de leur faible impact sur l’environnement. Est-ce une bonne idée de passer aux modulaires ?

Durabilité et impact environnemental : comment les bâtiments modulaires se situent-ils ?

Robustesse, accessibilité en termes de prix, rapidité dans la réalisation… plusieurs raisons justifient le plébiscite des bâtiments modulaires ces dernières années. Cependant, en dehors de ces modalités, il y a une autre plus importante et en phase avec les défis de notre siècle : l’impact environnemental. Effectivement, les bâtiments modulaires se caractérisent par leur faible impact sur l’environnement. Cela s’explique par le fait que la construction industrialisée nécessite peu de ressources naturelles. Une construction préfabriquée mise davantage sur les matériaux renouvelables et écologiques.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l'immobilier à Nantes ?

En prenant l’exemple de l’acier, matériau très populaire dans la construction modulaire, il est entièrement recyclable et assure une excellente isolation thermique. L’acier permet donc de réaliser des économies d’énergie. Ces économies s’apprécient aussi déjà à la phase de conception des structures modulaires. Étant des ouvrages réalisés hors site, ils mobilisent peu d’énergie et de ressources. Il suffit juste de les acheminer sur le site client pour assemblage. Ce mode de construction favorise le recyclage des déchets et réduit la pression sur les écosystèmes.

D’autre part, certaines entreprises vont encore plus loin dans l’impact environnemental. Des professionnels comme Deltamod.fr, sont par exemple spécialisés dans le modulaire de réemploi. Ce type d’entreprise propose des services de reconditionnement des structures modulaires ou la vente directe de préfabriqués d’occasion. Ainsi, vous allongez la durée de vie du bâtiment ou lui donnez même une seconde vie. Le fait d’opter pour cette alternative de seconde main, renforce votre conviction environnementale en respectant l’économie circulaire.

A découvrir également : Comment trouver un immobilier neuf en Loire-Atlantique ?

En plus de sa faible empreinte carbone, le modulaire se distingue par sa durabilité, même dans des conditions climatiques extrêmes. Avec le modulaire, non seulement vous passez au vert, mais vous réalisez aussi des économies. Il respecte les diverses normes auxquelles sont sujettes les constructions traditionnelles, empêchant ainsi la forte consommation et le gaspillage de ressources.

bâtiments modulaires

Les avantages des bâtiments modulaires de réemploi pour les projets de construction

Choisir le modulaire pour vos projets de construction est un choix avantageux. En effet, le modulaire se décline en solutions neuves, mais aussi avec une solution de réemploi. Cette alternative consiste à acheter et faire installer soit des modulaires d’occasion, soit des modulaires reconditionnés. Cette option est non seulement économique, mais elle préserve aussi l’environnement. Peu importe la nature de votre projet, vous gagnerez à opter pour le modulaire d’occasion ou de réemploi.

Sanitaire, vestiaire sportif, bureau, salle de classe, crèche, réfectoires, base vie, entrepôt de stockage, etc. Les modulaires d’occasion s’adaptent à tous les usages. Il en va de même pour les modulaires reconditionnés, qui sont économiques et issus d’une conception réalisée dans le respect des normes environnementales. Choisir le modulaire de réemploi, c’est participer à l’économie circulaire et contribuer de façon pérenne au monde de demain.

Par ailleurs, le modulaire, qu’il soit d’occasion ou reconditionné, a la réputation de maintenir un état proche de modulaire neuf. En fait, ces structures sont obtenues grâce au recyclage de modulaires, résistants et issus de marques réputées dans le domaine. Ils maintiennent donc ce niveau de qualité sur plusieurs années. Alors que vous les avez acquis à des prix abordables, vous pouvez encore les revendre si vous n’en avez plus besoin. Une manière de générer de la plus-value.

Enfin, réussir son projet de construction modulaire en réemploi nécessite de sélectionner des spécialistes qui couvrent l’ensemble des services. Bien sûr, il faudra retenir une société capable de reconditionner et vendre des bâtiments préfabriqués, mais pas seulement. Ainsi, il faut penser à y associer des services de transfert modulaire (démontage, transport, réinstallation), de maintenance et de rachat modulaire. Une maîtrise à 360° pour vous garantir un projet de construction modulaire le plus vertueux possible en faveur de l’économie circulaire.

à voir