Comment gérer la situation de copropriété ?

Comment gérer la situation de copropriété ?

La vie en communauté est parfois difficile, surtout lorsqu’il s’agit de vivre en copropriété avec d’autres personnes. Une dispute peut avoir lieu pour un oui ou pour un non. C’est la raison pour laquelle il faut un syndic pour la gestion de la copropriété. Par ailleurs, il faut également savoir choisir un bon syndic.

Pourquoi avoir un Syndic ?

Le rôle principal du Syndic est de gérer les affaires liées à une copropriété. Il faut d’abord savoir qu’une copropriété peut être verticale ou horizontale. Dans le cas d’une copropriété verticale, on a affaire à des appartements dans un immeuble. C’est le cas fréquent qui se présente. Dans celle qui est horizontale, on a des bâtiments indépendants détachés les uns des autres, mais bâtis sur une surface commune (ne pas confondre avec le lotissement). Dans le cas d’une copropriété verticale ou horizontale, il faut un Syndic. Ce dernier décidera et gèrera toutes les affaires afférentes aux affaires communes de la communauté. C’est par exemple le cas d’une réparation d’allée commune ou d’un ascenseur du bâtiment.

Lire également : Le home staging, en quoi sert-il l'immobilier ?

Avoir un Syndic est important dans une situation de copropriété, car personne n’est individuellement propriétaire de certaines surfaces de la propriété partagée. Pour décider par exemple d’une quelconque modification d’un immeuble en copropriété, il faut l’avis de tous et passer à un vote avant de réaliser les travaux. Ainsi, les travaux seront à la charge de tous les copropriétaires. Le Syndic organise les assemblées générales qui doivent avoir lieu au moins une fois par an. Il représente également les copropriétaires en dehors de la copropriété lorsqu’il y a une quelconque affaire relative à l’immeuble.

Comment choisir un Syndic ?

Avoir un syndic en copropriété est obligatoire. En avoir un est une chose, mais en avoir un bon en est une autre. Un bon syndic est tout simplement celui qui fait son travail. Il n’est pas difficile de savoir si un syndic fait bien son travail ou pas. Premièrement, il suffit de voir si les assemblées générales sont organisées au moins une fois par an. Ensuite, il faut voir s’il se préoccupe de l’état général de l’immeuble sans qu’on ait à le lui demander. Enfin, est-ce qu’il considère les revendications des copropriétaires.

Lire également : Les démarches pour devenir propriétaire d’un bien immobilier ?

Généralement, il est préférable d’avoir un syndic qui provient de l’un des copropriétaires. Toutefois, il est également possible d’en avoir un qui vient de l’extérieur de la communauté. Peu importe sa provenance, l’essentiel est de trouver un syndic qui fait bien son travail. Les critères de choix pour trouver le bon travailleur ne sont pas un souci. Actuellement, beaucoup de sociétés de recrutement proposent des compétences sûres. Toutefois, les syndics qui proviennent de l’extérieur de la communauté doivent travailler davantage qu’un autre qui fait partie des copropriétaires. Le fait est qu’il va devoir commencer par connaître tout le monde, faire un état des lieux, etc. L’habitant du bâtiment, lui, est déjà fixé sur beaucoup d’informations. Ce qui pourrait justifier d’une différence de prix. Pour en savoir plus sur les honoraires syndic de copropriété, il suffit de surfer un peu sur internet.