Qu’est-ce une servitude de passage ?

Sur nos pages, vous trouverez un article sur le déchiffrement des servitudes. Cette particularité juridique peut gâcher la vie des propriétaires et mener une procédure juridique. Les servitudes appropriées sont l’une des principales causes de conflit dans le voisinage. C’est pourquoi il est important de bien les comprendre.

Appropriation des servitudes : Définition

Les servitudes appropriées sont communes dans les zones rurales, et encore moins dans les zones urbaines. Ils permettent au propriétaire de l’intérieur d’accéder à la voie publique, ce qui est essentiel à la jouissance normale de sa propriété. Ce droit, qui est ouvert au propriétaire, est appelé le « droit d’ouvrir ».

A lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier avec la loi Malraux ?

Et il arrive que pour atteindre la route publique, ce propriétaire ne peut passer que la propriété d’un voisin.

Ce pays sera le fonds de service, tandis que l’intérieur sera le fonds dominant volonté.

Lire également : Comment contester les charges de Co-propriété ?

Il convient de noter que cela n’est pas possible de résister à la pluie des plantes . Toutefois, le propriétaire du terrain de desserte peut, en échange d’une servitude, recevoir une indemnisation financière proportionnelle au préjudice subi, le cas échéant, qui doit être établie dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de négociations amiables.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, la facilité de passage peut être naturelle (par exemple, en raison de l’écoulement de l’eau), légale ou conventionnelle.

Comment fonctionnent les servitudes d’accès ?

Il est important de savoir que même en l’absence d’un rapport dans l’avis de commerce d’achat , faciliter le passage est légal et exécutoire contre les propriétaires des deux fonds. La servitude du passage peut effectivement avoir été mentionnée dans un acte privé qui n’existe pas dans l’achat de marchandises est inclus. En outre, la servitude du passage lors de la vente d’un bien ou lors d’un transfert, qu’il s’agisse du fonds dominant ou du fonds de service.

est impossible de s’éloigner de lui. Cependant, la servitude a Il une durée de vie limitée de 30 ans. Après cette période, le propriétaire du terrain de desserte peut remettre en question la servitude si le passage n’est plus utilisé par le propriétaire du pays dominant. Il doit ensuite fournir la preuve de la non-utilisation de ce dernier.

Obligations pour le propriétaire du fonds de service

Ce dernier peut délimiter sa parcelle avec des clôtures, mais ne peut pas empêcher le propriétaire du pays dominant d’accéder à sa parcelle ou à sa route publique. Il ne doit pas empêcher son utilisation et, selon la situation, maintenir une largeur suffisante pour son utilisation piétonne ou automobile.

Obligations pour le propriétaire du fonds dominant

La servitude ne lui accorde aucune propriété du paquet de passage. En outre, si l’accès à la voie publique est créé ou si le propriétaire crée lui-même les conditions de son enchevêtrement, il peut ne plus nécessiter le maintien de la simplification de l’itinéraire.

Qui est responsable du maintien du passage ?

C’ est la responsabilité du propriétaire qui l’utilise, en principe, l’origine dominante. Cependant, si la base utilisée utilise également l’échelle de facilité, la maintenance est fusionnée avec les deux propriétaires. Pour en savoir plus sur le maintien des obligations de continuité, veuillez lire cet article.

Sachez s’il y a une facilitation de la transition dans un pays : demandez un état hypothécaire en ligne .