Pourquoi Marseille est-elle une ville étudiante convoitée ?

Plus grande ville de Provence et de la région linguistique et culturelle d’Occitanie, Marseille accueille des milliers d’étudiants français et internationaux tous les ans. Cette ville dynamique au riche patrimoine historique et naturel abrite de nombreux établissements proposant une riche offre de formations professionnelles ou académiques de l’enseignement supérieur. Quels sont les avantages d’étudier à Marseille ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La richesse de la vie étudiante à Marseille

Plus de 50 000 étudiants choisissent chaque année la cité phocéenne pour se former et se préparer à la vie professionnelle. La ville abrite l’Université d’Aix-Marseille qui est l’une des plus grandes de l’Hexagone. Elle possède par ailleurs des écoles d’ingénieurs, de commerce ou de communication (Euromed Management Marseille – KEDGE Business School, ESG Aix, École Centrale de Marseille, ESTC, ESC, EPUM, etc.) de grande renommée. Dans ces établissements, les étudiants peuvent suivre des programmes « Grande École », de Bachelor, de Master, de Cycle Ingénieur ou de Doctorat.

A voir aussi : Qu'est-ce que la copropriété de sol ?

La bibliothèque de l’Alcazar proche de la Canebière est par ailleurs l’une des plus célèbres de France. Pour se détendre après les cours, les apprenants ont à leur disposition de nombreux bars à thèmes, boîtes de nuit ou restaurants à découvrir dans les quartiers du Cours Julien, de la Plaine et du Vieux-Port. Les étudiants ont généralement droit à des tarifs préférentiels pour les transports en commun ou pour visiter les musées, espaces naturels, théâtres, cinémas et autres sites culturels de la ville phocéenne.

De nombreuses offres d’hébergements étudiants à Marseille

Les entreprises spécialisées dans les résidences étudiantes proposent de nombreux logements étudiants à Marseille qui permettent de bénéficier de toutes les commodités nécessaires à un très bon prix mensuel. Ces studios suffisamment spacieux sont la plupart du temps situés dans le 5e ou le 10e arrondissement de la cité phocéenne. Ils présentent l’avantage de se trouver non loin des principales gares, commerces de proximité, bibliothèques/médiathèques et infrastructures sportives de la ville.

A lire également : Comment choisir un constructeur de maisons ?

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez choisir ces logements entièrement meublés et équipés (bureau, table de repas, cuisine aménagée, penderie, salle de bain spacieuse avec douche ou baignoire, connexion wifi, etc.). Les résidences étudiantes « prêts à vivre » disposent également d’espaces de convivialité pour favoriser les échanges entre locataires : terrasses, salles de coworking ou encore salle de fitness. Si vous avez un budget très serré, faites le choix de la location d’un studio nu ou d’un appartement en colocation.

Il est aussi possible de vous rendre auprès des services spécialisés de votre arrondissement pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une aide au logement offerte par le CROUS. Le projet KAPS par exemple réduit le loyer en colocation à 220 € environ pour les étudiants en échange de l’engagement dans une action solidaire dans le quartier de résidence. C’est un dispositif actif à Marseille et Aix-en-Provence. Étudier dans la cité phocéenne permet de profiter du climat agréablement ensoleillé et des belles plages de sable fin de la côte marseillaise. Sports nautiques, séances de détente et de yoga, randonnées, plongées sous-marines, visites de musées : il y a toujours quelque chose à découvrir dans la deuxième ville la plus peuplée de France.

logement étudiant Marseille

Une ville en pleine croissance avec de nombreuses opportunités pour les jeunes

Marseille présente une population estudiantine très cosmopolite favorisant le brassage culturel de plus de 125 nationalités. La ville est le poumon économique de la région PACA, car elle possède le plus grand port de Méditerranée. Les opportunités de carrières ne manquent pas dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence qui possède un grand bassin d’activités liées à tous les secteurs :

  • sport,
  • grande distribution,
  • industrie,
  • culture,
  • mode,
  • environnement,
  • logistique,
  • services à la personne, etc.

De grands groupes (CMA-CGM, Airbus Helicopters, Ricard, Odalys, Haribo, Autogrill, Alinéa, Total, Coca-Cola ou encore Orangina) ont par ailleurs une présence dans la cité phocéenne. La ville offre un cadre de développement intéressant à de nombreuses startups spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’existence de cette diversité d’entreprises à Marseille permet aux étudiants d’accéder facilement à des offres de stages ou d’alternance dans le cadre de leur cursus universitaire. Dans le meilleur des cas, ces opportunités peuvent déboucher sur un emploi bien rémunéré.

Un coût de la vie attractif par rapport à d’autres grandes villes françaises

À Marseille, le coût de la vie est 4 à 6 fois plus important que dans l’Hexagone. Il est ainsi préférable d’étudier dans la cité phocéenne que de choisir Paris pour votre projet universitaire par exemple, où le coût de la vie est 25 fois plus élevé qu’ailleurs en France. Le budget mensuel minimum à prévoir pour étudier dans la ville varie entre 800 et 1 100 €. Pour la majorité des services et abonnements, les étudiants peuvent bénéficier de réductions tarifaires.

Grâce aux brocantes et petits marchés de la ville, ils peuvent acheter à prix très abordable en occasion des objets de décoration, des produits d’hygiène, des accessoires de literie ou de cuisine, ainsi que des vêtements. Certains syndicats organisent également des campagnes de distribution de colis alimentaires au sein des campus pour aider les apprenants dont les ressources financières sont limitées.

à voir