5 pistes pour trouver un courtier immobilier de confiance

Vous avez un projet immobilier que vous souhaitez à tout prix réaliser ? Si tel est le cas, vous aurez sans aucun doute besoin de demander un prêt auprès de la banque afin d’obtenir le financement nécessaire. Cependant, obtenir un prêt immobilier est loin d’être la chose la plus facile à faire. Votre projet doit non seulement être convaincant, mais vous devez également constituer votre dossier de façon minutieuse. Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt, l’idéal serait de solliciter les services d’un courtier immobilier. Le courtier est en effet un intermédiaire entre les banques et les personnes à la recherche d’un prêt. Grâce à son expertise, il peut vous aider à trouver rapidement un prêt parfaitement adapté à vos besoins. Toutefois, si vous envisagez d’engager un courtier immobilier, il est important de bien le choisir. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous permettront de mieux choisir votre courtier immobilier !

L’importance du réseau de partenaires d’un courtier immobilier

La qualité d’un courtier immobilier se mesure avant tout à l’étendue de son réseau de partenaires. C’est la raison pour laquelle, lors de votre première rencontre avec le courtier, vous devez prendre la peine de lui poser des questions sur ses partenaires. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la taille et la qualité de son réseau.

A lire en complément : Pour quelles raisons devez-vous faire appel à un lotisseur ?

Même si le nombre d’agences en partenariat avec le courtier en immobilier peut sembler être un gage de sécurité, le mieux serait de ne pas toujours s’y fier, car chaque courtier a des contacts différents. Un bon réseau de partenaires s’évalue avant tout au nombre de banques partenaires. Il est important que le courtier ait des contacts dans le plus de banques possible un peu partout dans la ville ou dans la région. Ainsi, il pourra vous aider à trouver les meilleures offres et surtout être en mesure de faire jouer la concurrence en confrontant les offres entre elles. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre de prêt du marché.

En plus de vous accompagner pour l’obtention de votre prêt immobilier, le courtier a aussi pour mission de vous aider à trouver une bonne assurance emprunteur. C’est pourquoi vous devez aussi vous assurer qu’il est en partenariat avec de nombreuses compagnies d’assurance. De cette manière, il pourra également faire jouer la concurrence afin de vous aider à trouver votre assurance emprunteur au meilleur coût.

A découvrir également : Construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest : optez pour un constructeur certifié NF Habitat

trouver courtier immobilier

La réputation du courtier : recommandations, avis et commentaires

On trouve aujourd’hui des milliers de courtiers compétents, mais tous ne sont pas forcément fiables. Certains sont d’ailleurs déjà tombés sur des courtiers qui, au lieu de les aider à trouver les meilleures offres de prêt, essayaient plutôt de les convaincre d’accepter une offre de prêt, car elle émanait de l’un de leurs partenaires. Ce type de courtier se soucie généralement peu de savoir si l’offre à laquelle vous avez souscrit est avantageuse pour vous ou pas. Leur seul but est de trouver des clients pour leur banque partenaire en contrepartie d’une commission. Il n’est pas rare de tomber sur des personnes se disant être courtiers, mais qui, en réalité, ne le sont pas et ne possède pas les compétences pour l’être.

C’est pourquoi pour bien choisir votre courtier immobilier, vous devez impérativement tenir compte de sa réputation, et pour la vérifier, différentes possibilités s’offrent à vous.

Demander l’avis de vos proches et de vos connaissances

Il se peut que parmi vos proches ou vos connaissances, certaines personnes aient déjà eu recours à un courtier immobilier ou aient déjà entendu parler d’un courtier qu’elles pourraient vous recommander. Dans ce cas, prenez le temps de vous renseigner auprès de ces personnes. Cela vous permettra de savoir s’il est réellement fiable ou non.

Consulter les avis et les commentaires en ligne

Si vous avez trouvé votre courtier sur internet, vous pouvez prendre le temps de consulter les avis et les commentaires laissés à son sujet. Si le courtier est présent sur des réseaux sociaux tels que Facebook, n’hésitez pas à lire les commentaires sous ses postes. Il se peut que votre courtier dispose d’une page Google My Business. Dans ce cas, prêtez attention aux commentaires laissés par les clients et à la note qu’il a obtenue. Il existe également de nombreux sites spécialisés. N’hésitez pas à les consulter afin d’en savoir plus sur le professionnel que vous souhaitez engager.

Un courtier doit être agréé

Toutes les personnes qui se disent « courtiers », ne le sont pas forcément ou ne disposent pas des prérequis pour proposer des services en courtage immobilier. Veillez donc à porter votre choix sur un courtier agréé. En effet, pour obtenir son agrément, le professionnel se doit de disposer au moins d’un diplôme dans le domaine des opérations bancaires, des solutions de paiement ou des assurances. Si vous choisissez un courtier agréé, vous pourrez alors être sûr qu’il possède toutes les compétences nécessaires afin de vous aider efficacement à trouver un prêt immobilier et une assurance emprunteur adaptés à vos besoins.

Il est important que le courtier soit immatriculé auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). L’ORIAS est un organisme qui applique depuis 2002 les directives de l’Union européenne dans le but d’homologuer les intermédiaires en assurance. Il s’assure du fait que votre courtier répond à un certain nombre de conditions afin de bien mener les tâches qui lui seront confiées. Ces conditions sont entre autres :

  • l’attestation de capacité professionnelle : elle justifie que le courtier dispose d’une formation qualifiante,
  • la déclaration d’honorabilité : elle apporte la preuve qu’il n’a jamais été condamné pour des crimes ou des délits financiers,
  • la garantie financière : il doit disposer d’une caution bancaire puisqu’il peut parfaitement encaisser le paiement du contrat d’emprunt pour le compte de l’une de ses banques partenaires,
  • l’assurance responsabilité civile : il doit forcément en avoir une afin d’indemniser le client en cas de préjudice.

Un courtier qui répond à toutes ces conditions peut être certifié à l’ORIAS et c’est ce type de courtier que nous vous conseillons d’engager.

trouver un bon courtier immobilier

Devez-vous vous fier au tarif des services de courtier ?

Les tarifs pratiqués par le courtier ne sont pas non plus à négliger. C’est d’ailleurs un critère bien souvent décisif dans le choix de ce professionnel. Ces tarifs prennent généralement la forme d’une commission connue sous le nom de frais de courtage. Le courtier peut exiger des frais de courtage fixes ou appliquer un pourcentage en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter. Notez cependant que le montant de ces frais peut varier en fonction de plusieurs critères.

Le type de courtier est le premier élément influent. Il existe en effet différents types de courtiers. En premier lieu, il y a les courtiers faisant partie des réseaux de courtiers. Vous trouverez ces courriers dans chaque ville en France et il vous est même déjà sans aucun doute arrivé de passer devant les vitrines d’une franchise de courtage. La proximité est le principal avantage qu’offre ce type de courtier. Leurs tarifs peuvent parfois être assez élevés.

Ensuite, il y a les courtiers en ligne. Ils proposent des tarifs très abordables, mais l’accompagnement est assez limité. Enfin, il y a les courtiers indépendants. Ces professionnels évoluent en dehors d’un réseau. Outre le type de courtier, le prix peut aussi varier selon la renommée du courtier, votre projet et la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Assurez-vous vous que le professionnel que vous vous apprêtez à choisir propose des prix convenables. Si ses prix sont trop bas, posez-vous des questions concernant sa fiabilité et la qualité de ses services. Dans le cas où les tarifs seraient beaucoup trop élevés pour vous, négociez ou cherchez un professionnel un peu plus abordable. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, prenez le temps de comparer les offres disponibles sur le marché.

confiance courtier immobilier

Vous devez vous sentir en confiance avec votre courtier

Enfin, la confiance est un élément sur lequel vous ne devez pas lésiner lors du choix de votre courtier. L’achat d’une maison est un projet important. Vous y avez dédié une partie importante de votre temps et il est primordial que les choses puissent se dérouler le mieux possible. Or, tout au long de la réalisation de ce projet, vous passerez énormément de temps avec votre courtier immobilier. Il est donc primordial que le courtier arrive à vous mettre en confiance afin que vous puissiez tous les deux avoir une bonne relation. Si le courant ne passe pas entre vous, rien ne pourra réellement fonctionner.

Un courtier en qui vous pouvez avoir confiance est un courtier qui vous écoute. Il prête attention à tout ce que vous dites et prend en compte vos besoins et votre avis avant de prendre la moindre décision vous concernant. Durant la première rencontre avec le courtier, prenez donc le temps d’analyser son comportement. S’il ne prête aucune attention à ce que vous dites ou s’il pense que seule son opinion compte, fuyez immédiatement ! Un bon courtier doit aussi se montrer curieux et posez des questions concernant vos besoins.

D’autres critères tels que la connaissance du marché immobilier local, l’expérience du courtier ainsi que le type de projet que vous souhaitez lui confier peuvent également être pris en compte lors du choix de votre courtier immobilier.

à voir