Investissement locatif : Comment trouver les meilleures opportunités du marché

Les offres de logements dans la plupart des villes françaises sont loin d’être en mesure de répondre à la forte demande. Face à ce manque de logements, nombreux sont les propriétaires qui cherchent à investir dans l’immobilier, dans le but non seulement de réduire l’écart entre l’offre et la demande, mais également de générer des revenus complémentaires, de se constituer un patrimoine sur le long terme ou de bien préparer la retraite. La mise en œuvre d’un projet immobilier se prépare en amont. La réalisation d’une étude de marché s’impose dans le souci de dénicher les meilleures opportunités pour un investissement locatif. Tous nos conseils pour y parvenir.

Qu’est ce qu’on entend par meilleures opportunités en investissement locatif ?

En investissement locatif, vous réussissez à dénicher de meilleures opportunités si vous parvenez à acquérir un bien immobilier à un tarif au m² en dessous de celui du marché local et s’il offre un meilleur rendement en location. Vous ne réalisez pas, par exemple, une bonne affaire si vous n’obtenez qu’un rendement de 2 % ou de 3 %, même si le prix d’achat du bien est inférieur au marché local. En effet, ce rendement est moins avantageux. Pour réaliser son investissement locatif, l’idéal serait de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.

A découvrir également : Tout savoir sur la loi Pinel et ses avantages

Quels conseils pour dénicher les meilleures opportunités en investissement locatif ?

Pour trouver de bonnes affaires pour réaliser son investissement locatif, voici des conseils importants.

Définir l’objectif de son investissement immobilier

Pour mettre sur pied votre projet d’investissement immobilier, vous devez, avant tout, fixer une stratégie patrimoniale. Avez-vous choisi de vous y lancer dans le but d’accroître ou de constituer un patrimoine ? Alors, nombreux sont les investisseurs qui poursuivent le même objectif que vous. Dans ce cas, votre but principal n’est pas de générer immédiatement des revenus, mais plutôt de valoriser le patrimoine au fil des années. À certains moments, vous pouvez le revendre afin de vous offrir un capital. Vous pouvez également le transmettre à vos enfants.

A lire également : Tout savoir sur l’investissement locatif dans l’immobilier

L’investissement locatif peut également être motivé par des raisons fiscales. En effet, l’État propose un certain nombre de dispositifs de défiscalisation récompensant tout engagement de location (dispositif Pinel, Malraux, Censi-Bouvard…). Grâce à ceux-ci, vous payez moins d’impôt sur le revenu pendant une durée déterminée et vous pouvez ainsi rentabiliser votre investissement locatif.

Il est aussi possible que vous choisissiez d’investir en location immobilière dans le but de compenser la diminution des ressources à la retraite et de générer des revenus stables. En effet, les loyers perçus font bien office de substitution de revenus.

Une fois votre objectif fixé, vous pouvez entamer votre étude de marché pour la recherche de meilleures opportunités en investissement locatif.

S’informer sur les villes où investir

Avez-vous déjà des idées sur les villes où investir ? Pour faciliter votre choix, il faut chercher un certain nombre d’informations sur chaque ville : marché d’emploi, dynamisme de l’agglomération, les moyens de transport disponibles, les services et commerces à proximité, les établissements d’enseignement… Il faut également se renseigner sur les projets relatifs aux logements. Toutes ces informations vous permettent de définir les villes ou les quartiers où investir ou ne pas investir. Pour vous informer, vous pouvez vous rendre sur le site web de la ville en question ou sur le site de l’INSEE.

 Bien choisir l’emplacement

Pour obtenir un prix d’actif immobilier plus accessible, il convient de bien choisir l’emplacement de ce dernier. En effet, pour un bien identique, le prix peut être différent d’une localisation à une autre. L’emplacement fait partie des facteurs qui déterminent ce prix.

Alors, pour être sûr de faire une bonne affaire, optez pour une localisation à fort potentiel. Ce choix s’opère en vous basant sur les informations que vous venez d’obtenir plus haut. Puisque vous envisagez de réaliser un investissement locatif, l’idéal serait de se baser sur la croissance démographique. Est plus prometteuse une ville où le solde migratoire est positif. Il est aussi intéressant d’investir dans une ville où le marché de l’emploi est dynamique.

Analyser le marché locatif local

Pensez d’abord à choisir le type de bien immobilier sur lequel vous envisagez d’investir : immeubles, maisons, appartements, entrepôts, parkings, garages… Cela fait, étudiez le marché locatif local en vous renseignant notamment sur les quartiers de la ville, sur les types de bien demandés par les locataires, les couts d’acquisition de ces biens dans la ville ou dans le quartier… Pour bien cerner vos besoins selon les objectifs que vous avez fixés, créez un cahier de charges. Puis consultez des annonces et comparez-les.

Avant d’arrêter définitivement votre choix sur la ville ou le quartier, informez-vous sur l’offre et la demande locative. Plus le marché locatif local est tendu (demande supérieure à l’offre), plus vous aurez la chance de trouver facilement et rapidement des locataires.

Vérifier la qualité du bien immobilier

Pour trouver de belles opportunités en investissement locatif, soyez attentif à la qualité de l’actif immobilier. Vérifiez les matériaux de construction utilisés, le mode de chauffage, les parties privatives, les parties communes, l’espace de stationnement… Évaluez également les éventuels travaux à prévoir ou prévus.

à voir