Construisez une maison à faible consommation énergétique

Une maison à faible consommation énergétique, plus communément appelée BBC (bâtiment basse consommation), est un logement à la fois économique et écologique. Comme son nom l’indique, la consommation d’énergie des équipements ménagers, d’éclairage, de chauffage et de climatisation est réduite au minimum. C’est aussi le cas pour l’émission de gaz à effet de serre. La construction d’une maison à faible consommation énergétique est un projet immobilier rentable sur le long terme, mais qui nécessite que vous respectiez les normes concernant les BBC.

Les critères de construction d’une maison à faible consommation énergétique

Pour être considéré comme une maison à faible consommation énergétique, votre bâtiment doit respecter des critères de construction stricts, dont les réglementations thermiques en vigueur (RT 2020) et la norme BBC. Il convient alors de trouver une entreprise de construction qui maîtrise toutes les recommandations de la RT 2020 et du label BBC pour construire votre maison à faible consommation énergétique.

A découvrir également : Aménagement de cuisine : pourquoi demander plusieurs devis ?

Pour que votre maison bénéficie d’une performance énergétique élevée, il est capital de bien soigner le système d’isolation. Le but est de supprimer toutes les sources de déperdition thermique. Il faut pour cela limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Le système de ventilation doit d’ailleurs être conçu de manière que la chaleur ne s’échappe pas par les conduits d’aération. Les appareils électriques, électroménagers, d’éclairage, de chauffage et de climatisation doivent par ailleurs être alimentés par une énergie renouvelable.

Construction d'une maison à faire consommation énergétique

A lire en complément : Comment choisir son constructeur de maison sur mesure ?

Un investissement immobilier rentable sur le long terme

Comme évoqué précédemment, une maison BBC est une maison économique et écologique. Que vous en construisiez une pour en faire votre résidence principale, pour la revendre ou pour la mettre en location, vous pouvez être sûr de la rentabilité de votre projet. En effet, votre facture d’énergie sera réduite de manière considérable par rapport à celle d’une maison traditionnelle ou d’une passoire thermique. L’air intérieur reste sain, neutralisé et à une température constante aussi bien en été qu’en hiver.

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, la plus-value apportée par la faible consommation d’énergie vous permettra d’exiger un prix plus profitable. Pour certifier l’efficacité thermique de votre bâtiment, la réalisation d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) est nécessaire. Selon la loi Pinel, dispositif mis en place par l’État dans le cadre de la transition écologique, les propriétaires de maison à faible consommation énergétique peuvent même bénéficier d’une déduction d’impôt allant jusqu’à 18 %.

Les installations indispensables d’une maison qui consomme peu

Réussir à consommer peu dans une maison BBC dépend principalement des installations que vous installez. En ce sens, vérifiez toujours l’étiquette énergie des appareils électriques et électroménagers que vous achetez. Ils doivent être de classe A, ou s’en approcher, pour être considérés comme économiques. Quant à l’énergie utilisée pour les alimenter, le recours à une source renouvelable est impératif. Pour ce faire, vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques pour le chauffage et des modules photovoltaïques pour l’électricité. Les appareils de chauffage tels que la pompe à chaleur thermodynamique, la chaudière à granulés et le poêle à bois sont aussi envisageables. Étant donné que les parois du bâtiment seront parfaitement isolés et étanchéifiés, le système d’aération doit être de type VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour assurer le renouvellement régulier de l’air intérieur tout en limitant les pertes de chaleur.

à voir