Quel matériau choisir pour votre mobilier de terrasse ?

Lorsqu’on dispose d’une belle terrasse, c’est tout à faire normal de la meubler afin d’y passer de merveilleux moments de détente surtout quand le soleil est au rendez-vous. Ainsi, pour le mobilier à disposer sur la terrasse, il est important de savoir choisir le matériau adapté à votre climat.

Suivez-nous à travers les lignes ci-dessous des propositions de matériau à choisir pour votre mobilier de terrasse.

A lire également : Carrelage travertin : que faut-il savoir ?

Le métal

Le métal est un matériau adapté pour le mobilier de terrasse. Il est d’une résistance et d’une durabilité certaine. Il se décline en trois variables à savoir :

Avec ces différentes déclinaisons, le métal est un matériau authentique et brut qui peut être travaillé de manières diverses. Il donnera à votre mobilier de terrasse un style industriel très tendance. Il est fiable et facile à s’intégrer dans votre décoration extérieure.

De ce fait, le matériau englobant le mobilier de votre terrasse devra être de qualité et le métal est le choix de qualité à faire pour avoir un mobilier de terrasse adapté à toutes sortes d’intempéries. Il est également facile à entretenir en dehors du fer qui nécessite un traitement anti corrosion.

Le bois

Matière naturelle et indémodable, le bois est un matériau qui peut être utilisé pour votre mobilier de terrasse. Le bois dispose de plusieurs essences (eucalyptus, teck, acacia…) qui donneront un charme à votre mobilier de terrasse selon vos goûts.

Le bois est solide et permet de faire beaucoup de fantaisies lors de la création du mobilier. Pour votre mobilier de terrasse, vous pouvez opter par exemple pour de l’eucalyptus, le pin, l’acacia. Le bois nécessite beaucoup d’entretien selon l’essence choisie pour pouvoir garder sa brillance. En plus, chaque 3 ans, pensez à faire un ponçage sur votre mobilier en bois.

Le rotin

Le rotin est également un matériau à choisir pour votre mobilier de terrasse. C’est des lianes entremêlées avec des motifs ressemblant à ceux de la résine tressée. Le rotin est naturel et provient de plantes originaires d’Asie.

Le rotin donne un mobilier très solide du fait de la technique de tressage utilisée. Le seul problème avec le rotin est que les fibres peuvent perdre de leurs couleurs originelles avec le temps. Vous devez également éviter d’exposer durablement votre mobilier en rotin au soleil. La pluie peut aussi déformer votre mobilier en rotin s’il est exposé.

La résine tressée

La résine tressée est adaptée à toutes sortes de mobiliers d’extérieurs. La résine est une fibre synthétique, traitée manuellement. On l’utilise souvent pour recouvrir les structures en aluminium.

En plus d’être esthétique, il résiste parfaitement aux intempéries. Contrairement au rotin, la résine ne redoute ni l’humidité ni les rayons solaires. Pour cela, vous pouvez le disposer à côté des points d’eau par exemple. Il est très facile à entretenir avec seulement de l’huile de coude et de l’eau savonneuse.

Il existe une multitude de matériaux pour votre mobilier de bureau. Du métal, au bois en passant par le rotin et la résine tressée, vous disposez désormais de plus d’informations pour vous aider dans votre choix de matériau pour votre mobilier de jardin.

Le PVC

Le PVC est un matériau très répandu dans la fabrication de mobilier d’extérieur. Il offre l’avantage d’être facile à nettoyer et résistant aux intempéries. Sa légèreté permet aussi une grande mobilité du mobilier pour une terrasse plus modulable. Il peut se décolorer au soleil et se fissurer avec le temps. Pour pallier ces désagréments, il faut ranger le mobilier en PVC durant les mois les plus froids ou lorsqu’il n’est pas utilisé régulièrement. Veillez aussi à ne pas utiliser des produits chimiques trop agressifs sur cette matière afin de préserver sa forme originale.

Il existe différents types de PVC : souple ou rigide. Le PVC souple est souvent utilisé pour la fabrication des bâches tandis que le PVC rigide convient mieux aux meubles en raison de sa solidité accrue.

Certains fabricants ont créé des mélanges hybrides composés notamment de métal qui rendront votre mobilier encore plus solide tout en gardant tous les avantages du PVC.

Si vous cherchez un matériau abordable et facile d’entretien pour votre mobilier d’extérieur, alors le PVC pourrait être un choix judicieux pour vous !

Le verre trempé ou acrylique

Le verre trempé ou l’acrylique sont des options élégantes pour votre mobilier de terrasse. Le verre trempé est un matériau résistant et durable, capable de supporter des conditions climatiques extrêmes. Il offre également une grande facilité d’entretien, avec simplement un coup d’éponge humide pour le nettoyer.

L’acrylique, quant à lui, a l’avantage d’être plus léger que le verre traditionnel tout en étant très résistant aux chocs. Cette matière peut aussi être colorée dans divers tons pour s’accorder avec la décoration de votre espace extérieur.

Ces matériaux sont fragiles et peuvent se briser sous une pression excessive ou en cas de chute accidentelle sur une surface dure. Ils ne conviennent pas si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques qui risquent de les endommager.

Vous devez noter que le prix du verre trempé ou de l’acrylique est assez élevé par rapport aux autres options disponibles sur le marché. Si vous cherchez quelque chose qui allie style, durabilité et sensibilité au budget, alors ces choix ne sont pas forcément les meilleures options.

Il faut prendre en compte tous les aspects avant de finaliser son choix : coût, usage prévu ainsi que la fréquence d’utilisation.

à voir