L’importance d’une BIM pour un professionnel dans la construction

MT : kroqi : Ingénieur ou architecte, le BIM vous intéressera certainement ! 

MD : kroqi : Une plateforme qui assure la gestion des projets de construction en toute efficacité et en toute facilité.

A lire aussi : C’est quoi le risque en assurance ?

Pour la réalisation de leur projet, les professionnels dans le secteur de la construction son confrontés à de nombreuses contraintes omniprésentes. Les délais d’exécution réduits, les exigences grandissantes en qualité et performance, les budgets limités…des problématiques qui peuvent très bien ètre gérées avec le BIM. Encore mieux, pour assurer son déploiement, la plateforme numérique kroqi a été mise en place pour tous les acteurs dans le batiment. Architecte ou ingénieur, voici les raisons pour lesquelles la mise en œuvre du BIM devrait vous intéresser. 

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est le diminutif de l’anglais Building Information Modelling qui signifie réalisation de maquettes numériques. Il s’agit de la représentation virtuelle d’une construction, avec des vues géométriques détaillées. 

A voir aussi : Quand souscrire une assurance loyer impayé ?

La maquette réalisée est composée de tous les éléments caractéristiques d’une construction tels que les fenêtres, le toit et les murs. 

Le BIM est principalement utilisé pour réaliser des plans 3D des bâtiments permettant de déterminer par avance le nombre de matériels et d’équipements nécessaires pour la réalisation de la construction. Il permet également d’anticiper les risques d’erreurs afin de trouver des solutions pour y remédier. 

Le principal atout de ce dispositif est le fait de pouvoir assurer les échanges et la communication avec les autres acteurs intervenant pour la réalisation d’une structure. 

Les principaux avantages du BIM

Le BIM procure de nombreux avantages pour un professionnel dans l’univers de la construction. Le déploiement du BIM peut se faire avec kroqi. C’est un outil numérique qui permet une gestion plus efficace d’un projet de construction.

Une visualisation globale du projet

Le BIM permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des travaux sur un chantier, allant de l’établissement du plan de construction jusqu’à la finition. 

La réalisation d’une maquette virtuelle permet aux professionnels d’accéder plus facilement à toutes les données dont ils ont besoin pour le projet concerné. 

Des plans de construction détaillés et mis à jour avec de nouvelles informations sont disponibles pour attirer encore plus les clients.

Une réduction de coûts

La modélisation de données est constituée d’un dispositif de clash control qui alerte chaque conflit rencontré en conformité avec le plan. C’est ce qui permet de limiter les risques d’erreurs, réduisant ainsi les frais. 

Grace aux fonctionnalités d’une BIM, il est tout à fait possible de construire avec un budget réduit, sans impacter la qualité de la prestation. Au revoir les modifications d’urgence, tout est planifié de manière précise.

Un délai de travaux moindre

L’intégration d’informations concrètes pour chaque projet réalisé améliore la communication et la collaboration entre les intervenants pour la réalisation des travaux. Ce sont surtout des éléments essentiels qui augmentent la productivité et assurent une optimisation des délais, sans pour autant impacter la qualité et la fiabilité de la construction.

Le KROQI : L’outil révolutionnaire pour déployer le BIM

Le site kroqi est un portail qui comporte des outils numériques révolutionnaires permettant aux professionnels du bâtiment de mener à bien leurs missions. Grâce à ses fonctionnalités d’échanges de données, il est plus simple de gérer les projets, que ce soit en termes de construction ou de rénovation. 

Toute une panoplie de services sont proposés par la plateforme pour la réalisation de maquettes numériques. 

C’est un outil qui procure d’énormes avantages pour l’environnement de travail pour :

  • Une amélioration des modes de travail des architectes et des ingénieurs ;
  • Une gratuité, avec des technologies permettant la collaboration ;
  • Un partage en temps réel des données utiles pour la réalisation des travaux ;
  • Une répartition plus facile des tâches de tous les acteurs, etc.

Pour conclure, en tant que professionnel en bâtiment, kroqi rend plus simple le déploiement du BIM, améliorant ainsi la productivité et la réactivité de vos équipes. 

Le numérique a toujours été une aide précieuse dans l’univers de la construction, l’existence de cette plateforme en est une preuve.

2