L’importance d’une BIM pour un professionnel dans la construction

MT : kroqi : Ingénieur ou architecte, le BIM vous intéressera certainement ! 

MD : kroqi : Une plateforme qui assure la gestion des projets de construction en toute efficacité et en toute facilité.

A découvrir également : Comment choisir son conseiller pour se renseigner sur la fiscalité dans l’investissement locatif ?

Pour la réalisation de leur projet, les professionnels dans le secteur de la construction son confrontés à de nombreuses contraintes omniprésentes. Les délais d’exécution réduits, les exigences grandissantes en qualité et performance, les budgets limités…des problématiques qui peuvent très bien ètre gérées avec le BIM. Encore mieux, pour assurer son déploiement, la plateforme numérique kroqi a été mise en place pour tous les acteurs dans le batiment. Architecte ou ingénieur, voici les raisons pour lesquelles la mise en œuvre du BIM devrait vous intéresser. 

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est le diminutif de l’anglais Building Information Modelling qui signifie réalisation de maquettes numériques. Il s’agit de la représentation virtuelle d’une construction, avec des vues géométriques détaillées. 

A lire en complément : Les tendances actuelles du marché immobilier à Rennes : évaluez la valeur de votre bien

La maquette réalisée est composée de tous les éléments caractéristiques d’une construction tels que les fenêtres, le toit et les murs. 

Le BIM est principalement utilisé pour réaliser des plans 3D des bâtiments permettant de déterminer par avance le nombre de matériels et d’équipements nécessaires pour la réalisation de la construction. Il permet également d’anticiper les risques d’erreurs afin de trouver des solutions pour y remédier. 

Le principal atout de ce dispositif est le fait de pouvoir assurer les échanges et la communication avec les autres acteurs intervenant pour la réalisation d’une structure. 

Les principaux avantages du BIM

Le BIM procure de nombreux avantages pour un professionnel dans l’univers de la construction. Le déploiement du BIM peut se faire avec kroqi. C’est un outil numérique qui permet une gestion plus efficace d’un projet de construction.

Une visualisation globale du projet

Le BIM permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des travaux sur un chantier, allant de l’établissement du plan de construction jusqu’à la finition. 

La réalisation d’une maquette virtuelle permet aux professionnels d’accéder plus facilement à toutes les données dont ils ont besoin pour le projet concerné. 

Des plans de construction détaillés et mis à jour avec de nouvelles informations sont disponibles pour attirer encore plus les clients.

Une réduction de coûts

La modélisation de données est constituée d’un dispositif de clash control qui alerte chaque conflit rencontré en conformité avec le plan. C’est ce qui permet de limiter les risques d’erreurs, réduisant ainsi les frais. 

Grace aux fonctionnalités d’une BIM, il est tout à fait possible de construire avec un budget réduit, sans impacter la qualité de la prestation. Au revoir les modifications d’urgence, tout est planifié de manière précise.

Un délai de travaux moindre

L’intégration d’informations concrètes pour chaque projet réalisé améliore la communication et la collaboration entre les intervenants pour la réalisation des travaux. Ce sont surtout des éléments essentiels qui augmentent la productivité et assurent une optimisation des délais, sans pour autant impacter la qualité et la fiabilité de la construction.

Le KROQI : L’outil révolutionnaire pour déployer le BIM

Le site kroqi est un portail qui comporte des outils numériques révolutionnaires permettant aux professionnels du bâtiment de mener à bien leurs missions. Grâce à ses fonctionnalités d’échanges de données, il est plus simple de gérer les projets, que ce soit en termes de construction ou de rénovation. 

Toute une panoplie de services sont proposés par la plateforme pour la réalisation de maquettes numériques. 

C’est un outil qui procure d’énormes avantages pour l’environnement de travail pour :

  • Une amélioration des modes de travail des architectes et des
    ingénieurs ;
  • Une gratuité, avec des technologies permettant
    la collaboration ;
  • Un partage en temps réel des données utiles pour la
    réalisation des travaux ;
  • Une répartition plus facile des tâches de tous les acteurs,
    etc.

Pour conclure, en tant que professionnel en bâtiment, kroqi rend plus simple le déploiement du BIM, améliorant ainsi la productivité et la réactivité de vos équipes. 

Le numérique a toujours été une aide précieuse dans l’univers de la construction, l’existence de cette plateforme en est une preuve.

2

Les défis de la mise en place d’une stratégie BIM dans une entreprise de construction

Si la mise en place d’une stratégie BIM est un choix judicieux pour une entreprise de construction, elle peut aussi représenter des défis non négligeables.

Certains professionnels peuvent ainsi avoir du mal à se conformer aux nouvelles méthodes de travail qu’implique le BIM. Les dispositifs numériques sont souvent mal compris et leur utilisation nécessite parfois une période d’adaptation plus ou moins longue.

L’un des principaux défis que les entreprises doivent relever lorsqu’elles décident de mettre en place une stratégie BIM est celui de la formation. Il est impératif pour ces entreprises d’accorder suffisamment de temps et les ressources nécessaires à la formation des personnels afin qu’ils maîtrisent parfaitement l’utilisation des outils numériques.

L’autre défi auquel font face les entreprises qui optent pour cette méthode consiste en l’intégration du système dans leur fonctionnement global. Cela implique notamment un remaniement complet du processus global, depuis l’étude préalable jusqu’à la conception finale, puisque toutes ces étapes ont lieu sur le même environnement collaboratif.

Il faut prendre en compte le fait que tous les acteurs ne sont pas encore équipés ni formés à travailler avec cette nouvelle méthode collaborative et innovante. Certains partenaires peuvent être récalcitrants voire freiner l’avancée du projet si leurs employés ne disposent pas encore des compétences requises ou refusent simplement ce nouveau mode opératoire.

Intégrer une stratégie BIM au sein d’une entreprise n’est pas sans défis. Les avantages à long terme sont indéniables : gain de temps, une collaboration plus efficace entre les acteurs du projet et un suivi plus complet des travaux en cours. Les entreprises qui parviennent à relever ces défis seront certainement celles qui devanceront leurs concurrents dans l’industrie de la construction.

Les perspectives d’avenir du BIM dans l’industrie de la construction

Le Building Information Modeling (BIM) est déjà considéré comme une révolution dans l’industrie de la construction. Cela ne signifie pas que le meilleur est derrière nous. Effectivement, cette méthode collaborative continue d’évoluer et offre des perspectives d’avenir prometteuses.

L’une des évolutions les plus probables du BIM concerne l’amélioration de la qualité de la production. Le fait de disposer en temps réel d’un modèle numérique permet aux entreprises de détecter rapidement toutes les anomalies ou erreurs lorsqu’elles se produisent. Cette capacité à anticiper et résoudre les problèmes avant même qu’ils n’apparaissent sur le terrain peut faire gagner beaucoup de temps et améliorer significativement la productivité globale sur un projet.

Une autre perspective intéressante pour l’utilisation du BIM est liée à sa capacité à faciliter le travail collaboratif entre tous les intervenants d’un projet. Il s’agit notamment des ingénieurs structurels, architecturaux, électriques et mécaniques qui sont souvent amenés à travailler ensemble sur un même projet mais séparément : grâce au BIM, ils peuvent dorénavant consulter simultanément leurs plans respectifs pour élaborer une stratégie commune dès le départ.

Il existe aussi une tendance au développement croissant du BIM 4D, qui prend en compte non seulement les aspects géométriques mais aussi temporels dans le cadre d’un projet de construction donné. Les modèles 4D tiennent compte des différentes étapes physiques que traverse un bâtiment tout au long du cycle de vie complet du projet, et permettent ainsi aux entreprises de mieux comprendre les impacts économiques et environnementaux associés.

Le BIM est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel. Les perspectives d’avenir pour cette méthode collaborative sont nombreuses : amélioration de la qualité de production, travail collaboratif renforcé entre tous les acteurs du projet ou encore développement croissant des modèles 4D. Autant d’évolutions qui promettent une industrie plus efficace dans l’ensemble de ses processus grâce au BIM.

à voir